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Carrefour, Delhaize, Delfood, Burger King, O’Tacos, Neuhaus… En tout, ce sont près de 30 enseignes, représentant plus de 2.000 points de vente, qui se sont donné rendez-vous ce mardi à Tour&Taxis à l'occasion du Franchising Belgium Day. Avec comme objectif commun de séduire quelque 250 franchisés.
En ces temps rendus incertains par la crise sanitaire, la formule de la franchise peut constituer une option attrayante aux yeux des entrepreneurs peu désireux de se lancer en solo et préférant s’appuyer sur une structure déjà existante. « En période de crise comme en temps normal, les franchisés peuvent s'appuyer sur un vaste réseau et exploiter les connaissances, les canaux de marketing ou encore le soutien logistique du franchiseur. Tout cela plaide en faveur de notre secteur », explique dans un communiqué Carine Janssens, porte-parole de la Fédération Belge de la Franchise (FBF), qui organise le Franchising Belgium Day. L’événement permet ainsi aux candidats franchisés de découvrir en une seule journée et un seul lieu le large éventail des formules de franchise proposées au sein de multiples secteurs: horeca, alimentation, services…
Et les opportunités ne manquent pas vu le nombre de retailers présents, et dont le point commun est d’avoir des projets d’expansion à très court terme en Belgique. La seule enseigne de restauration rapide française O’Tacos prévoit par exemple d’ouvrir en moyenne un restaurant par mois jusqu’à la fin de l’année 2022… Au total, ce sont quelque « 250 franchisés qui sont recherchés afin d'ouvrir de nouveaux points de vente (environ 200) ou de reprendre des sites existants (une cinquantaine) », précise la FBF. En marge du Franchising Belgium Day, la Fédération Belge de la Franchise a par ailleurs mené une enquête auprès des enseignes présentes sur le salon. Selon celle-ci, un site franchisé emploierait en moyenne 11 personnes. « Cela signifie qu'au cours des douze mois à venir, quelque 2.800 emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de la franchise », conclut la FBF.
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