#1 Gondola a goûté à l’aveugle trois grandes marques nationales de sauce bolognaise. Voici l’appréciation de la rédaction et les observations de Lut Van Lierde, nutritionniste. Cette semaine : la sauce bolognaise de Manna.

La catégorie des sauces chaudes n’est pas la plus innovante du marché mais elle offre un indéniable côté pratique, dont les consommateurs raffolent. La sauce bolognaise, dont les ventes connaissent une relative baisse en valeur et en volumes depuis quelques années (la catégorie des sauces chaudes pour pâtes connait quant à elle une croissance de 2% sur l’année écoulée), reste toutefois une des sauces préférées des Belges. Nous avons tenté de connaître ses spécificités en comparant trois grandes marques nationales : Manna, Miracoli et Barilla. Premier constat : la viande, généralement composée d’une moitié de bœuf et d’une moitié de porc, représente environ 20% d’une sauce bolognaise et les tomates approximativement 50% de la recette. Le reste de la composition varie en fonction des marques. Certaines misent sur l’atout prix, imparable pour un public comme les étudiants ou les personnes à plus faible revenu. D’autres misent sur la qualité, fixent un prix plus haut et jouent sur l’originalité pour viser un public plus ciblé. Nos journalistes se sont prêtés au jeu en goûtant à l’aveugle les trois sauces nature, donc non agrémentées de pâtes.

Sauce Manna (720 g – 3,15 euros chez Colruyt)

Ingrédients

Tomates (61%), hachis (25%) (viande de porc, boeuf, sel, épices, dextrose), oignons, pâte de tomates (3,41%), huile de colza, amidon de blé, sucre, sel, herbes, épices et mix d’épices (céleri), ail, arômes (soja, céleri), sirop de glucose, dextrose, exhausteurs de goût (E621, E635), protéine de soja, graisse de soja, lactose, émulsifiant (E472e), protéines de lait, stabilisant (E340), correcteurs d’acidité (E270, E327, E325), vinaigre, piment rouge.

L’avis de la nutritionniste : La sauce Manna est sans doute celle qui tient le plus sa promesse de “vraie sauce bolognaise”. D’abord car elle contient plus de viande que les deux autres sauces ; ensuite car son goût est probablement plus fidèle à ce que les consommateurs belges attendent d’un produit de ce type. Toutefois, parmi les trois sauces, la Manna contient le plus d’additifs. Nous pouvons lire sur l’étiquette beaucoup de E. Ils ne sont pas tous forcément mauvais (le E270 signifie par exemple “acide lactique”). Nous observons par contre des exhausteurs de goût, qui ne sont clairement pas indispensables pour une sauce, si ce n’est pour séduire les consommateurs. Les protéines et graisses de soja ne sont pas non plus forcément nécessaires. Pour une portion de 100 g, nous retrouvons 2,3 g d’acides gras saturés et 1,2 g de sel, ce qui est déjà également relativement important. La sauce Manna est en fait relativement grasse par rapport aux deux autres.

L’avis de la rédaction : La sauce la plus économique des trois remporte notre test à l’aveugle. Selon notre rédaction, la sauce Manna est la plus fidèle au goût classique de la bolognaise “à la belge”. Certains d’entre nous l’ont toutefois trouvée trop sucrée par rapport aux autres et avec un goût de viande, certes important, relativement peu définissable. Ce statut lui confère la palme du meilleur rapport qualité/prix.