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La chaîne de supermarchés Smatch, qui fait partie du groupe louis delhaize, va se restructurer, a annoncé l'enseigne au cours d’un conseil d'entreprise extraordinaire mercredi. Les magasins de Zelzate et de Lokeren fermeront leurs portes à la fin du mois de novembre.
Smatch est en difficulté face à la concurrence féroce qui fait rage dans le retail belge. L’entreprise entend donc commencer par faire des économies afin de rendre ses magasins plus rentables. Si peu d’éléments ont été dévoilés lors du conseil d'entreprise extraordinaire concernant la nature exacte de ces économies, ce qui est clair, en revanche, c'est que les magasins de Zelzate et de Lokeren vont fermer leurs portes. Le personnel impacté sera redéployé dans d'autres points de vente. Avant cela, Smatch avait déjà fermé un centre logistique à Mariakerke, près de Gand. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique « 2025 Horizon Louis Delhaize » annoncé en janvier dernier. Celui-ci prévoit notamment que l’ensemble des supermarchés Match et Smatch soient convertis à la formule Louis Delhaize. Une dizaine de magasins doivent opérer leur mue cette année. L’e-commerce, avec un service de collecte et un drive-in, sera pour sa part supprimé. Les employés de Smatch and Match sont inquiets pour leur avenir. Smatch (Delfood) a par exemple enregistré une perte de 0,5 million d’euros sur un chiffre d'affaires de 245 millions. Le secteur des supermarchés en Belgique est sous pression en raison d'une forte concurrence, d'une importante augmentation des coûts et d'une diminution des ventes. Pourtant, de nouveaux magasins continuent d’être ajoutés. La crainte est que de plus en plus de points de vente doivent fermer leurs portes à l'avenir, alors que l'inflation et les coûts élevés de l'énergie s’ajoutent encore au tableau. Smatch dispose de 55 magasins dans notre pays.
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