La crème du secteur alimentaire national et international s’est donné rendez-vous les 11, 12 et 13 mars prochain au Xpo de Courtrai où se tiendra le salon Tavola. Spécialisé dans la niche des premium food & drinks, ce salon est une source d’inspiration sans pareille pour tous les professionnels du secteur.
Comme en témoigne la belle affluence de ces dernières années, Tavola a le vent en poupe. Les supermarchés classiques ne sont pas seuls à élargir leur gamme de produits alimentaires premium : des discounters comme Lidl et Aldi leur emboîtent le pas ! Pour sa 19ème édition, Tavola – salon bisannuel rappelons-le – accueillera pas moins de 450 exposants belges et étrangers qui devraient attirer près de 17.000 visiteurs.
Un fameux plateau si l’on veut bien se souvenir qu’à ses débuts en 1982, seuls 34 exposants avaient répondu à l’invitation des organisateurs. « Nous constatons que Tavola est devenu un événement incontournable pour de nombreux détaillants, grossistes, magasins spécialisés et traiteurs, car nous mettons l’accent sur des produits de très haute qualité » explique Patricia Huygelier. « Nous avons un mélange de petites PME spécialisées et de grandes entreprises qui constituent un bel échantillon du secteur. »
Autre élément de différenciation du salon courtraisien : il est à l’écoute du secteur alimentaire, au fait de tout ce qui s’y passe. « Nous remarquons pour cette édition une tendance très claire pour des produits simples, purs, sans beaucoup d’additifs » poursuit Patricia Huygelier. « Cette tendance est intimement liée au fait que bien plus qu’auparavant, les gens se soucient de ce qu’ils mangent. Ils veulent une nourriture à la fois meilleure et plus saine ce que, bien évidemment, ils trouvent dans la catégorie premium. Le marché s’est considérablement développé ces dernières années et se porte bien. Personne ne peut plus l’ignorer. »
A quelles nouveautés faut-il s’attendre ? Voilà bien une question à laquelle Tavola est en mesure de répondre. En effet, le salon a pris l’excellente habitude de décerner les ‘Tavola d’OR’, des prix récompensant le produit le plus innovant dans quatre catégories. Dans son évaluation, le jury ne tient pas seulement compte du goût, mais considère d’autres critères : l’innovation, l’emballage, le marketing, le respect de l’environnement et la durabilité. En d’autres termes, les produits doivent répondre à ce que les clients attendent de produits de qualité.
Dans la catégorie Retail, c’est Socca Chips de Lambert J.L. & Ets qui remporte le prix : il s’agit d’un plat typiquement méditerranéen à base de fleur de pois chiche, sans gluten et vegan. Savoureux et branché, donc. Dans la catégorie Produits Gourmets, c’est l’étonnante innovation née de la collaboration entre le torréfacteur Viva Sara et la fromagerie ’t Groendal qui a été récompensée : le café torréfié est incorporé au fromage. La preuve qu’il n’est pas impossible d’innover avec du fromage. Dans la catégorie Foodservice, le jury a été très impressionné par les Belberry Terrines Gourmandes, une préparation à base de fruits, d’oignon, de vin ou de moutarde à l’ancienne facilement portionnables en cubes, tranches ou barres.
Enfin dans la catégorie Traiteur, l’or est revenu à Friseline, une nouvelle espèce d’endive nées du croisement de différentes espèces pendant près de 20 ans et qui peut être utilisée de différentes manières. La persévérance de BelOrta se voit joliment récompensée.
Tavola étant un salon professionnel, l’occasion est belle de nouer des contacts avec des partenaires potentiels. Celles et ceux qui souhaiteraient fixer des rendez-vous à l’avance peuvent le faire en s’inscrivant gratuitement aux Food Business Meetings “Tour d’Europe” organisé par Enterprise Europe Network les lundi 12 et mardi 13 mars. Tous les professionnels de l’industrie alimentaire peuvent créer un profil (gratuit) jusqu’au 9 mars dans le catalogue Food Business Meetings via www.tavola-xpo.be/meetings. Une fois inscrit, il suffit d’envoyer des demandes de rendez-vous et de confirmer les demandes reçues. En cas d’intérêt mutuel, le rendez-vous est définitivement pris.