- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Plus d'un Belge sur dix (11%) envisage d'offrir un cadeau de seconde main pour les fêtes de fin d'année. Et selon l'enquête menée par iVox auprès de 1.000 Belges pour le compte de Troc.com, il seraient 37% à souhaiter recevoir un ou plusieurs cadeaux de seconde main. La chaîne Troc.com s'attend d'ailleurs à une augmentation de plus de 20% du nombre d'achats de cadeaux de seconde main.
Jamais ils n'auront eu plus de succès qu'aujourd'hui. Conséquence de la crise ou non, le nombre de cadeaux de seconde main se retrouvant sous le sapin semble en effet en constante hausse. L'an dernier Troc.com observait une hausse de 20% de ses ventes. Une hausse que la chaîne s'attend à reproduire cette année au vu du nombre de clients recensés depuis le début du mois de décembre en son antre.
Parmi les Belges qui envisagent de placer cette année un cadeau de seconde main sous le sapin, plus du quart (27%) sont prêts à y consacrer un budget supérieur à celui de l'année dernière, tandis que 57% achèteront un cadeau de prix similaire.
En moyenne, ces chasseurs de bonnes affaires consacreront 64 euros à leur cadeau de seconde main. Cette somme représente environ le tiers de leur budget total (193 euros) pour les fêtes de fin d'année.
L'étude de Troc.com révèle en outre que le public choisit les cadeaux de seconde main en raison de leur prix (52%), mais aussi de la démarche écologique qui consiste à offrir une seconde vie aux objets (37%). De nombreux acheteurs (33%) aiment partir à la chasse au cadeau idéal sur le marché de la seconde main. Enfin, l'originalité est souvent invoquée par les acheteurs (32%) pour justifier leur choix de ce type d'article.
On dénombre malgré tout un grand nombre de Belges (89%) qui n'offriront pas de cadeau de seconde main pour Noël. Les raisons invoquées? Parce qu'ils n'aiment pas qu'un objet ait déjà été utilisé (46%) et parce qu'ils n'osent pas offrir un tel cadeau, de crainte qu'il soit considéré comme étant de moindre valeur (41%).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: