bol.com
bol.com
Comeos a demandé au professeur Roel Gevaers, de l'Université d'Anvers, de dresser un portrait du paysage belge du commerce électronique. L'exercice a permis de comparer les performances du commerce électronique belge par rapport aux pays voisins et à l'emplacement physique d'où les marchandises sont expédiées. Face aux résultats que la Fédération juge alarmants, Comeos appelle à prendre des mesures.
Premier enseignement de l'étude : la taille du marché de biens vendus en ligne, en excluant tous les services (streaming, voyages, billets d'avion...). Il atteint 9,6 milliards d'euros chez nous, pour 24,3 milliards des Pays-Bas, 100 milliards en Allemagne, et 54,5 milliards en France. Observons ceci dit que ces écarts doivent aussi être mesurés à l'aune de la population de chaque pays : 11,69 millions en Belgique, 17,7 millions aux Pays-Bas, 83,8 millions en Allemagne et 68 millions en France. Le consommateur néerlandais apparaît bien plus friand d'e-commerce que celui des autres pays évoqués, où le ratio d'achat par habitant est assez proche.
Ce qui est bien plus préoccupant, c'est la provenance des colis. Comeos le rappelle : la fédération avait alerté en 2018 sur le phénomène qui voyait les centres de distribution e-commerce se déplacer au-delà de nos frontières, ce qui aboutissait à voir une bonne part du marché en ligne échapper aux marchands belges. Les chiffres de son étude de 2024 le confirment, sachant que la méthodologie adoptée a déterminé l'origine des commandes, sur base de l'emplacement de l'entrepôt d'où les marchandises étaient expédiées "Les résultats sont éloquents," explique Comeos. "Seulement 27 % des colis commandés par les Belges proviennent de Belgique, 41 % des Pays-Bas. L'Allemagne représente 14 %, la France 6 %."
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: