Publi-reportage Un emballage de qualité est bon pour votre produit ET votre marque
Dans le secteur de l’e-commerce, le colis est souvent le seul point de contact physique entre le consommateur et le retailer. Mais qu’attendent exactement les e-shoppers du conditionnement de leurs colis ? Vous l’apprendrez en lisant les résultats de l’étude réalisée par le fabricant d’emballages DS Smith.
DS Smith est le plus important fournisseur d’emballages destinés au secteur du commerce électronique en Europe. Leurs solutions tiennent compte de la chaîne d’approvisionnement, des contraintes logistiques et des processus internes des retailers. DS Smith a fait réaliser deux études auprès de 5 000 shoppers de neuf pays. Cette étude s’intéresse plus particulièrement à la Belgique et aux Pays-Bas.
Pas toujours signalés, les colis endommagés entraînent bel et bien une perte de chiffre d’affaires
Deux Belges sur dix cessent ou diminuent leurs commandes suite à la réception d’un colis endommagé.
Votre emballage peut faire la différence entre profits et pertes. Guide de voyage, nouvelle robe, télévision connectée... autant de produits que nous achetons de plus en plus souvent en ligne. Pourquoi ? Parce que le processus de commande est simple, rapide et bon marché. En revanche, nous n’apprécions pas l’excès de matériaux d’emballage, les emballages non recyclés et les emballages qui ne protègent pas suffisamment le produit.
Les dégâts lors du transport représentent un gros problème : chaque année, près d’un e-shopper sur trois reçoit un colis endommagé. Une situation encore plus ennuyeuse lorsque le colis contient un cadeau, que les dégâts sont constatés à la livraison et que le temps manque pour retourner la marchandise. Selon cette étude, de tels scénarios sont plus fréquents qu’on ne le pense.
Or, les e-shoppers mécontents font une mauvaise publicité à votre produit et à votre marque. Plutôt que de signaler le problème au service client, beaucoup s’empressent de partager leur expérience négative sur les réseaux sociaux. D’où l’importance d’éviter que les clients mécontents partent sans rien dire après avoir reçu un produit endommagé et portent atteinte à votre réputation. Des emballages adaptés sont le meilleur moyen de vous prémunir contre ce genre de mauvaise publicité.
Chiffres clés
- 25 % des Belges sont prêts à payer davantage pour un emballage solide
- 15 à 16 % sont prêts à payer plus pour un emballage aisément refermable
- 15 à 16 % sont prêts à payer plus pour un emballage recyclable ou réutilisable
- 18 % sont prêts à payer davantage pour des emballages personnalisés
Les clients recherchent avant tout la commodité
Un Belge sur dix ne passe plus commande après avoir reçu un colis contenant trop de matériaux d’emballage. Cela vaut notamment pour les vêtements et les chaussures. Le potentiel de l’emballage semble insuffisamment exploité par les acteurs de l’e-commerce. Seuls deux e-shoppers sur dix sont satisfaits à l’ouverture de leur colis. Qu’attendent-ils exactement de l’emballage ?
Les Belges apprécient un emballage solide (77 %). Ils souhaitent en outre que l’emballage soit facile à ouvrir (69 %), qu’il contienne le moins de matériaux d’emballage possible (38 %) et qu’il soit facilement refermable (67 %) en cas de retour. Deux e-shoppers sur dix sont prêts à payer un supplément pour personnaliser leur colis lorsqu’ils commandent un cadeau. Les jeunes e-shoppers (16-24 ans) en particulier accordent beaucoup d’importance à la personnalisation (38 %) et à la solidité des emballages (25 %).
Quatre e-shoppers sur dix veulent pouvoir retourner leurs articles en toute simplicité. Cinq sur dix souhaitent qu’une étiquette de retour soit fournie avec le colis. Cinq sur dix exigent une boîte facile à ouvrir et à refermer, sans s’abîmer. Quatre sur dix attendent que le colis contienne des instructions de retour simples.
5 conseils pour les e-shoppers
1. Privilégiez des emballages plus petits et mieux ajustés
2. Employez moins ou pas de plastique
3. Utilisez des emballages facilement recyclables
4. Utilisez des emballages faciles à ouvrir
5. Utilisez des emballages faciles à refermer
Pour plus de chiffres et de contexte, téléchargez l’étude sur le site