"Point d'information Benelux sur le commerce de détail" est le nouveau portail web pour le retail créé par le ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne, son collègue luxembourgeois Franz Fayout et 16 autres parties. Ce portail permet aux entrepreneurs d'accéder, entre autres, à la législation belge, néerlandaise et luxembourgeoise pertinente en matière de commerce de détail, de commerce électronique et d'activités commerciales dans le Benelux.

Le retail est un secteur important, il atteint au Benelux un chiffre d'affaires de quelque 219 milliards d'euros, compte plus de 198 000 entreprises et fournit 984 000 emplois. Bien qu'il existe un grand potentiel pour les retailers au niveau international, de nombreux obstacles les empêchent encore de franchir le pas. Le manque de connaissances est l'un des principaux obstacles, selon une étude réalisée en 2017 par le Secrétariat Benelux. Pour lever cet obstacle, seize parties dont Comeos, Unizo, le SPF Economie, la Maison de l'Entrepreneuriat du Luxembourg et le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland, ont lancé un portail web pour le secteur du commerce de détail : "Point d'information Benelux sur le commerce de détail". Grâce à ce point d'information, les entrepreneurs peuvent accéder, en un clic de souris, à la législation belge, néerlandaise et luxembourgeoise pertinente en matière de commerce de détail, de création d'entreprise, de commerce électronique et d'activités commerciales dans un autre pays du Benelux. De la sorte, le seuil pour faire des affaires transfrontalières ou établir une entreprise à l'étranger est abaissé. Le portail ne remplace pas les sources d'information nationales, mais il rassemble les points d'information existants (par exemple, ceux des ministères, des organismes d'exécution et des associations sectorielles) sur la réglementation du commerce de détail dans les pays du Benelux. "Il couvre un large éventail de sujets, du droit des contrats aux exigences relatives aux produits, en passant par les règles relatives à la création de boutiques en ligne qui s'appliquent au-delà des frontières. Avec la crise COVID-19, des informations ont également été ajoutées sur les mesures de soutien suite au corona  en vigueur dans les pays du Benelux", explique l'Union Benelux. Les opérateurs trouveront également sur le portail une fonction qui leur permettra de signaler les réglementations et procédures inutiles ou contradictoires entre les pays du Benelux afin de mieux les harmoniser.

Selon le ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne, ce nouveau point d'information facilitera l'internationalisation. "Elle devrait permettre aux commerçants qui le souhaitent de développer leurs activités chez nos voisins du Benelux. Avec un minimum de complications ! De nombreux commerçants devraient pouvoir en profiter. Comment ? En franchissant le pas de l'internationalisation de leurs activités, elles peuvent dynamiser leur activité économique et donc créer des emplois." Le ministre luxembourgeois de l'économie, Franz Fayot, souligne également le potentiel de croissance du commerce électronique et des activités transfrontalières. "Ceux-ci représentent une opportunité de développement majeure pour les entreprises du Luxembourg et du Benelux", conclut-il.