Le groupe français Casino a ouvert un second point de vente Un Tour Au Jardin, son enseigne de proximité axée sur le bio et le local. Ce concept répond aux tendances de consommation de l’environnement urbain. Ici, 80% des références sont des fruits et légumes, de saison si possible.
Lancé en novembre 2017 dans le centre de Lyon, le tout nouveau concept de la branche Proximités du Groupe Casino baptisé « Un Tour au Jardin » est destiné aux consommateurs urbains et se distingue avec une large offre quotidienne de qualité de fruits et légumes.
80% des références sont des fruits et légumes
Le parti pris est radical: ici, 80% des produits sont des fruits et légumes. Cette offre spécifique est sélectionnée avec soin : « des produits bons, sains et de saison » indique le groupe. On dénombre 100 références bio permanentes et 50 références régionales conventionnelles : « des fruits et des légumes, des plantes et des herbes aromatiques, sains et bons tout le temps, bio souvent, volontiers de saison et de préférence de la région. ».
Mais, afin de couvrir plus largement les besoins des consommateurs urbains, Un Tour Au Jardin propose également un choix de produits secs en vrac (75 références de céréales et graines bio) ainsi qu’une offre de produits frais vegans (60 références). Le second point de vente de l’enseigne dispose d'ailleurs d'une épicerie vegan plus dense, mais aussi, autre spécificité, d'une fontaine à vin (2 références de vins régionaux bio).
90 m² pour répondre à l’enjeu du consommer autrement
« Avec son offre majoritairement bio et locale, Un Tour Au Jardin s’inscrit totalement dans les nouvelles tendances de consommation des urbains. L’enseigne est une réponse aux besoins de traçabilité, de redécouverte du goût des produits frais et de réduction des risques sanitaires, qui caractérisent la volonté de consommer “plus responsable” » souligne le groupe Casino.
« La vocation d’Un Tour Au Jardin est d’apporter une réponse de fraîcheur et de qualité en centre ville, tout l’enjeu était donc de s’exprimer sur une petite surface », précise Vincent Rebillard, le Directeur général exécutif de Casino proximités. Les deux points de vente test s’étalent sur une superficie moyenne de 90m2.
Du snacking
« Un Tour Au Jardin est un concept inédit fondé sur une forme “d’hybridation” », insiste Vincent Rebillard. « En effet, en plus de l’offre primeur traditionnelle nous offrons la possibilité de déguster, sur place ou à emporter, les produits du jardin. » Bar à soupes, bar à salades, bar à fruits découpés : il y en a pour tous les goûts. Gain de temps pour les clients, « la fraîcheur et la variété des produits proposés leur assurent également une dégustation de qualité » souligne l’enseigne.
Un Tour Au Jardin participe également à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, les fruits et légumes les moins esthétiques ne finissent pas à la poubelle mais dans les soupes. Élaborées sur place, par les équipes, les recettes saines et de saison mettent en avant les produits du magasin. « Nouveau concept misant sur le bio, le local, la préparation de produits frais et “l’antigaspi”, Un Tour Au Jardin confirme la volonté de Casino proximités de privilégier les circuits courts et de développer les partenariats avec des fournisseurs locaux ».