CNE
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
CNE
Les syndicats d'Aldi font éclater une nouvelle grève en Wallonie. Leurs revendications ? La charge de travail élevée et le manque de personnel. Selon l’enseigne, 37 magasins sont désormais fermés, mais la CNE (Centrale nationale des Employés et des Cadres du secteur privé), quant à elle, parle de 70 succursales.
Depuis samedi, la situation s’est quelque peu corsée chez Aldi. En cause : la réunion régionale entre la direction et les syndicats le 29 octobre dernier, au cours de laquelle aucun accord n'a été trouvé. Suite à quoi une grève spontanée a impacté une trentaine de magasins. Les syndicats font notamment opposition à la charge de travail trop importante liée à la crise Covid, qu'ils jugent insoutenable. De plus, ils estiment que les magasins manquent de personnel et que celui-ci se retrouve surchargé. Aujourd’hui, la grève est toujours de mise puisqu’en effet, beaucoup de magasins wallons sont toujours fermés à l’heure actuelle. Selon la CNE, 70 succursales seraient impactées. L’enseigne, elle, fait référence à 37 magasins, bien que, selon le porte-parole d’Aldi Dieter Snoeck, la situation est en constante évolution. « Nous regrettons les fermetures, ainsi que de ne pas pouvoir servir nos clients de manière optimale. Bien sûr, nous espérons trouver bientôt une solution avec les syndicats. De notre côté, nous sommes toujours ouverts à un dialogue constructif », répond-il.
Reste à voir si la situation s’améliorera d’ici le 8 novembre, date de la concertation nationale justement prévue entre les syndicats et la direction. « Nous espérons trouver une solution car la situation est intenable. Il y a une spirale négative chez Aldi : les membres du personnel ne se sentent pas bien à cause d’une pression excessive du travail. C'est un cercle vicieux. La productivité est trop élevée. Il y a une véritable urgence à engager plus de personnel pour pouvoir faire le travail correctement. Nous espérons donc qu'une solution sera rapidement trouvée, surtout avec la fin d'année qui s'annonce chargée », conclut Stanny Hermans (CNE).
Update 04/11/21
Aldi a confirmé à Gondola que la grève dans les magasins wallons d'Aldi a pris fin. Aujourd'hui, tous les magasins ont rouvert normalement.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: