Les soldes d’hiver (du 3 au 31 janvier 2022) approchent, mais peu de commerçants les attendent avec optimisme, ressort-il d’un sondage effectué par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) et publié dimanche 19 décembre.
À peine 3 commerçants sur 10 s'attendent à réaliser un meilleur chiffre d'affaires durant les soldes d’hiver 2022 par rapport à la même période l’an dernier, révèle le sondage du SNI. « Or, les soldes d'hiver en janvier 2021 avaient été très mauvais, en recul de 40% par rapport à 2020. Nous étions alors encore dans une période de restrictions importantes dans le commerce », explique le Syndicat neutre pour indépendants. « C’est donc peu dire que les commerçants sont assez inquiets. » L'organisation ajoute par ailleurs que les stocks sont actuellement toujours très importants. « La moitié des commerces ont encore environ 50% de leurs produits dans les rayons et ils ne s’attendent pas à un mois de décembre fantastique. »
« Le principal concurrent se trouve désormais en ligne »
Mais cette année non plus, « le climat ambiant n'aide pas avec notamment les restrictions sur l'horeca ou le télétravail », poursuit le SNI dans son communiqué. « Les consommateurs ne se déplacent donc plus vers les centres-villes commerciaux, soit par facilité parce qu'ils sont de toute façon chez eux ou par crainte d'une possible contamination. » Cela expliquerait pourquoi près de la moitié des commerçants sondés (48%) estiment désormais que le principal concurrent se trouve en ligne. « Les ‘petits’ commerçants se positionnent eux aussi de plus en plus sur le net mais cela reste très compliqué pour la majorité d’entre eux pour des questions d’expertise, de temps et de coûts », souligne encore le Syndicat neutre pour indépendants.
« Les commerçants se sont adaptés »
Du côté de Comeos, la fédération qui représente l’ensemble du secteur du commerce et des services en Belgique, le son de cloche est quelque peu différent. « Nous venons d’effectuer un premier tour de table auprès de nos membres, surtout dans la filière ‘fashion’, et il en ressort que les stocks ne sont pas si importants que cela cette année », nous a déclaré Deborah Motteux, ajoutant que « les commerçants se sont adaptés et ont acheté différemment ». Même si la période s’étale au total sur quatre semaines, la responsable communication prévient donc les consommateurs : « N’attendez pas la fin des soldes pour effectuer vos achats. » Comeos prévoit de communiquer davantage sur le sujet au début du mois de janvier.
À noter que les dates des soldes d’été 2022 ont également été récemment fixées. La période débutera le vendredi 1er juillet pour s’achever le dimanche 31.