Mere prétend vendre 20% sous le prix de la concurrence. Première vérification autour de ce qui représentait manifestement un best seller chez les clients du jour, l’adoucissant Silan.

L’arrivée concrète du discounter russe sur notre marché est une curiosité. Et la visite de son premier magasin une expérience dépaysante, et parfois même exotique, si l’on observe quelques références de l’assortiment alimentaire (très limité). Est-ce le temps qui a manqué ? On est malgré tout un peu surpris par ces affichages prix qui délaissent parfois les feuilles A4 jaunes au profit d’un simple griffonnage de prix unitaire inscrit au marqueur ou au stylo-bille sur un post-it, quand ce n’est pas carrément sur… un carton de groupage. Le tout sans prix au litre ou au kilo, bref, pas vraiment réglementaire. La clientèle ne s’en offusque pas : tout ce qui l’intéresse, nous dit-elle, c’est le prix jugé très favorable, et que Mere prétend de 20% inférieur à la norme du marché.

Est-ce le cas ? Pour le faire, il faut disposer d’un produit comparable, un produit de marque nationale. Et voilà qui tombe bien, ce que nous apercevons dans la plupart des caddies de clients, ce sont des paquets de lessive Persil et des flacons d’assouplissant Silan. “Vraiment pas chers”, nous disent les clients. Alors, comparons, en tentant de le faire sur ce qui est comparable.

Première remarque : le flacon vendu chez Mere a un volume de 3 litres… mais il ne s’agit pas de la formule concentrée vendue chez les food retailers concurrents. Si le volume du produit ne compte que 1,8 l chez Colruyt et 1,35 l chez Delhaize et Carrefour, cette quantité de produit actif permet pourtant d’effectuer davantage de lavages (on parle dans le métier de “scopes”) qu’avec la formule non concentrée vendue par Mere : 72 lavages chez Colruyt, 54 chez Delhaize et Carrefour, 40 chez Mere. Et puis il faut aussi tenir des éventuelles promotions en cours de la semaine. Voilà qui tombe bien : tant Delhaize que Carrefour proposent cette semaine le Silan Sensitive en offre 1+1 gratuit. La seule base de comparaison légitime est le prix par scope. Et le verdict est cette semaine le suivant : Colruyt affiche le prix le plus favorable, mais Delhaize et Carrefour font cette semaine jeu égal avec lui, grâce à leur promo 1+1 gratuit. Le volume imposant du flacon de produit non concentré vendu chez Mere donne au client l’impression de faire une excellente affaire, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas non plus l’offre la pire : on la trouve sur la plateforme bol.com, où un marchand propose le produit rigoureusement identique à celui vendu chez Mere à un prix… trois fois supérieur !