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Le jeudi 19 septembre prochain, Gondola organise une session de formation axée sur la négociation et les prix. Assistez durant une journée aux explications de pointures des trois plus importants acteurs du retail : Colruyt, Carrefour et Delhaize.
Le nerf de la guerre dans le retail, c’est bien évidemment les prix. Le juste prix découlera d’une bonne négociation, qui dépend bien évidemment de facteurs comme le type de fournisseur, la catégorie de produit, la demande ou encore l’offre des concurrents. Chaque retailer dispose de sa manière propre de négocier et d’arriver au juste prix. Il existe de clés et des trucs et astuces pour arriver à une bonne négociation. C’est sur ce thème qu’est axée la prochaine journée d’apprentissage organisée par Gondola Academy. Elle se déroulera le 19 septembre prochain au Lotto Park à Anderlecht (RSC Anderlecht). Le gros morceau du programme consistera dans l’intervention des acheteurs principaux des trois gros acteurs du retail en Belgique : Colruyt (Ilka Lannau - manager achat) ; Delhaize (Raffael Li Preti - vice-président de la business unit fresh ; Raphael Gentile - directeur réapprovisionnement) ; Carrefour (Gilles Ballot - directeur marchandises et logistique). “J’expliquerai durant mon intervention comment Colruyt explique à ses acheteurs la manière de mener de bonnes négociations pour arriver aux bons prix”, explique Ilka Lannau pour Colruyt Group. “Nous expliquerons également ce que Colruyt attend des fournisseurs au niveau des prix et des négociations.”
La journée ne sera pas seulement axée sur les négociations des prix proprement dite mais tout ce qui entoure la période de négociation. Citons notamment la gestion de communication de crise, bien souvent sous-estimée par les retailers. “Je compte parler d’un domaine qui se développe de plus en plus dans le secteur du retail, à savoir le règlement anticipé des différends”, avance Barney Jordaan, expert en négociation et professeur à la Vlerick School. “Lors de chaque négociation, il faut prévoir des éventuels différends avec les partenaires commerciaux. L’idée est d’élaborer une stratégie en interne pour tenter d’évaluer tous les différends à un stade assez précoce. Il faut également envisager des options, à l’instar de la médiation ou encore des procédures judiciaires.” D’autres experts interviendront durant cette journée. Citons notamment Stéphane Génicot (expert en achat et négociations dans le secteur du retail) ou encore Gil Dumarey (managing director Délifrance Belgique).
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