Le proverbe dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cette maxime est aussi valable quand on parle de stress au travail. En effet, investir dans la prévention du stress de vos collaborateurs vous permet d’agir avant que de réels problèmes ne se posent. Comment prévenir le stress dans vos équipes ? On vous livre 10 pistes de solutions.
1. Augmentez visiblement votre présence et votre disponibilité. Soyez disponible et à l’écoute, particulièrement dans les cas particuliers propices au développement d’un stress au travail. Montrez clairement que vous accordez suffisamment d’attention à la « personne » qu’est votre collaborateur en identifiant de manière anticipée les signaux de stress.
2. Communiquez de manière transparente et régulière. Augmentez la fréquence des concertations officielles lorsque vos collaborateurs doivent faire face à des situations ou des délais particuliers. Mettez l’accent sur le partage d’expériences, invitez vos collaborateurs à poser des questions et à exprimer leurs objections. Un tel comportement permet de discuter de la pression au travail et du stress sans tabou.
3. Améliorez l’échange d’informations à propos de nouvelles missions pour rassurer votre équipe, comprendre ses perceptions et éventuelles incertitudes. De quoi s’agit-il concrètement ? En quoi cette mission est-elle comparable avec d’autres (mais) avec des points de différence ? Sur quoi faudra-t-il mettre l’accent ? Quels sont les délais ? etc. Plus les collaborateurs sauront ce qui est précisément attendu d’eux, moins ils seront stressés.
4. Donnez à vos collaborateurs le temps de se préparer. Une bonne préparation diminue le risque de stress. Elle permet au collaborateur de se préparer à un entretien ou une réunion en parcourant les dossiers à l’avance et en notant, pour lui-même, les points dont il souhaite discuter. Invitez-le à se poser les questions suivantes : qui est mon interlocuteur ? Quels sont les objectifs possibles ? Quels sont les points probables à discuter ? Quels sont les points sur lesquels je souhaite insister ? Quels sont mes objectifs ? Sur quels points puis-je être d’accord ou pas d’accord ?
5. Prévoyez un travail suffisamment varié pour chaque collaborateur afin que l’attention ne soit pas sans cesse focalisée sur un seul grand objectif. La diversité des tâches est un point très important dans le bien-être au travail.
6. Exploitez suffisamment les compétences de vos collaborateurs. En tant que supérieur hiérarchique, vous devez apprendre à connaître les aptitudes et compétences de chaque membre de votre équipe. Vous veillez ensuite à ce que chaque collaborateur possède la connaissance nécessaire avant de lui confier une mission. Acquérir, entretenir et améliorer une compétence professionnelle favorise la confiance, renforce l’estime de soi et protège contre le stress.
7. Donnez un avis au collaborateur pour l’aider à mieux organiser son travail. Sans tomber dans le contrôle, cela lui montre votre implication. Vous pouvez par exemple l’aider à prioriser ses tâches ou lui indiquer quels sont les points les plus importants.
8. Augmentez l’appui collégial, horizontalement entre collègues et verticalement entre le collaborateur et vous. Incitez vos collaborateurs à oser demander assez tôt de l’aide. Un coach ou un collègue plus expérimenté peut apporter son aide pour un nouveau projet donné, un nouveau domaine/une nouvelle expertise.
9. Renforcez la solidarité : consolidez la solidarité au sein de l’équipe en confiant des missions spécifiques à des duos en raison de la quantité de travail, de délais serrés, etc. Vous organisez ainsi délibérément une coopération entre collègues.
10. Montrez spontanément votre satisfaction. Les signes de reconnaissance suscitent un sentiment positif chez le collaborateur. Vous pouvez par exemple demander conseil à un collaborateur, faire un compliment à propos d’une situation donnée, remercier d’avoir pris le relais d’un confrère malade lors d’une réunion convoquée d’urgence, etc.
Malgré tous vos efforts, vous percevez des signes de stress dans votre équipe ? Rendez-vous prochainement sur notre site pour savoir comment les détecter objectivement.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?