- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#⑧ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : gestion des stocks.
Les retailers ont souvent des difficultés à gérer efficacement leurs stocks. La question est double : faut-il surstocker pour ne jamais tomber à court ou vaut-il mieux calculer au plus juste, au risque de mécontenter le client qui ne trouvera pas ce qu’il est venu chercher ? La réponse nécessite la consultation de plusieurs services au sein de l’organisation. Pour s’éviter cette consultation parfois fastidieuse, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à que l’on appelle la ‘gestion cognitive des stocks’.L'Intelligence Artificielle gère ainsi une série de paramètres : lieu, météo et promotions mais aussi historique des achats, événements, stocks existants et tendances.
Le traitement simultané permet d’estimer les besoins avec beaucoup plus de précision et, in fine, de limiter les pertes. La ‘gestion cognitive des stocks’ se distingue des outils traditionnels par sa capacité à prévoir des scénarios, à faire des recommandations et à prendre des décisions, avec ou sans intervention humaine. A mesure que le système se perfectionnera et sa fiabilité augmentera, les retailers dégageront du temps pour s’occuper d’autres choses que la gestion de leurs stocks.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: