- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#④ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : le supermarché en matériaux recyclés.
Et si, plutôt que d’acheter du matériel neuf, vous misiez sur du matériel recyclé pour agencer votre supermarché ? L’idée semble difficile à concevoir mais elle a pourtant permis à Marqt, chaîne néerlandaise, de se différencier de la concurrence. Déjà écoresponsable au niveau du choix de ses produits et des emballages, le supermarché est lui-même entièrement conçu en matériaux recyclés. L’îlot central, notamment destiné au café, aux salades ou encore aux sandwichs, est construit à partir d’épaves d’un ancien conteneur maritime. La structure est vieille et rouillée mais laisse tout de même transparaitre la force de son initiative. En tout, plus de 75% des accessoires présents au sein de la succursale sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : de l’éclairage aux frigos, en passant par les nombreux présentoirs.
Le principe de récupération pourrait aussi être appliqué aux matériaux de construction. Aux Pays-Bas toujours, l’enseigne Albert Heijn inaugurait à la fin 2018 son premier marché circulaire dans la ville de Gouda. La direction a décidé de faire appel à des matériaux de construction recyclés : le béton, l’acier, les couvertures de façade ou encore l’ossature métallique du magasin. Les finitions du magasin font elles aussi appel au recyclage : éclairage, faux-plafonds, sols ou encore tuyaux d’incendie. Inutile de dire que le matériel du supermarché Albert Heijn de Gouda est lui aussi réutilisable, dont notamment les caisses, les étagères et les paniers.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: