-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
#③ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : l’emballage comestible pour les fruits et légumes.
Pour limiter les déchets plastique liés aux emballages de fruits et légumes, l’entreprise britannique AgriCoat NatureSeal a développé un film transparent et extrêmement fin appliqué directement sur les fruits et légumes. Ce film, comestible, se compose d'une fine couche de résidus naturels constitués de sucre, de cellulose et d'huile végétale. Cette couche supplémentaire bloque l’oxydation naturelle et la déshydratation, ce qui ralentit le processus de dégradation. Grâce à ce film, la durée de conservation serait deux fois plus longue que celle des fruits ordinaires. AgriCoat NatureSeal assure que « l'enrobage est comestible et se digère facilement ». En Allemagne, l’enseigne de supermarchés Rewe est la première à avoir testé ce système, sur les citrons, les avocats, les mangues et les pamplemousses.
Aux États-Unis, l’entreprise Apeel Sciences, financée par la fondation Bill et Melinda Gates, a mis au point un autre système, relativement similaire. Il s’agit cette fois-ci d’un spray bio d’origine végétale et comestible. Depuis la fin de l’année 2019, cette technologie a été testée au Danemark et en Allemagne sur des avocats vendus en supermarchés. « Nous créons un micro-climat optimisé pour doubler la durée de vie d’un fruit », expliquait à la presse James Rogers, responsable d’Apeel Sciences. « Un avocat classique pourrit en deux à trois jours tandis qu’un avocat sur lequel est appliqué le spray pourrit en quatre à six jours. » La start-up Apeel Sciences n’a par ailleurs pas révélé de quoi est composé ce fameux spray.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: