#⑥ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : les portes invisibles.

La chaîne de supermarchés britannique Waitrose a choisi un moyen original de réduire sa consommation d’énergie : des portes d’entrée… invisibles ! L’AirDoor – un produit de Wirth Research, entreprise spécialisée dans la technologie durable –, consiste en effet en une ‘porte invisible’ placée juste devant l’entrée du magasin. L’objectif est de réduire l’importante consommation d’énergie consécutive aux allées et venues des clients à des périodes de l’année où la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est élevée. L’AirDoor est équipée de nombreux capteurs qui enregistrent les déplacements d’air dans les deux directions. En fonction de l’information reçue, le système envoie un flux d’air dans le sens opposé, formant ainsi une barrière. Cette barrière ne gêne absolument pas le client et rend inutiles les portes tournantes ou les sas d’entrée. Waitrose teste actuellement une AirDoor dans son magasin de Berkhamsted et attend les résultats avant de décider d’étendre le système. La consommation d’énergie due aux flux d’air à l’entrée des magasins coûterait aux retailers britanniques entre un demi-million et un million de livres par an. 

Cargos durables

Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?

Cliquez ici !
Cargos durables

#greenmonth

Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?

Cliquez ici !
#greenmonth