La rencontre de l’offre et la demande: c’est le B.A.-Ba du commerce ! Entre un commerçant désireux de générer du trafic vers son point de vente et un consommateur avide d’informations fiables instantanément disponibles sur les magasins capables de le servir, il est plus que jamais capital de construire des ponts. C’est ce que se propose de faire le nouveau produit “Promo Pack” développé conjointement par Mobilosoft et le service des renseignements 1307 de Proximus. Une solution qui cumule bien des atouts: une large audience, une pertinence des réponses aux requêtes du consommateur grâce à la géolocalisation, une véritable plus-value marketing, le tout à des conditions très économiques. Pourquoi s’en priver ?
Faut-il encore vous présenter le 1307? Le service des renseignements téléphoniques de Proximus est devenu un réflexe pour toute personne à la recherche de coordonnées privées ou professionnelles, au point de former une marque à part entière, bénéficiant d’une immense notoriété dans la population belge. Une marque qui a su s’adapter de façon continue aux nouvelles habitudes de consultation du public: au-delà du call center “historique” (toujours très actif, avec 16 millions d’appels par an), le 1307 a résolument pris le virage du digital pour se décliner aujourd’hui en site web www.1307.be, site mobile m.1307.be et application dédiée. Et sur son versant “online”, le service affiche aussi des chiffres impressionnants, que nous détaille Paolo Zovi, Marketing Manager des produits online au 1307: “Les sites web du 1307 enregistrent chaque mois 1,7 millions de visites, 1,2 million de visiteurs uniques, et pas moins de 4,2 millions de pages vues ! Signe des temps: 20% de ces consultations se font à partir d’un mobile. Il y a donc là un énorme gisement de consommateurs qui ne demandent qu’à être canalisés vers les points de vente des enseignes du commerce. D’autant que le 1307 offre à présent à celles-ci un nouveau produit spécifiquement construit pour leurs besoins: le “Promo Pack”, développé par Mobilosoft.”
Qui est Mobilosoft? Une jeune entreprise belge, créée en 2010, et qui s’est spécialisée dans les solutions online permettant aux commerçants de générer du trafic vers leur magasin, ce qu’on appelle le “Web-to-store”. N’y aurait-il pas déjà suffisamment de ressources disponibles online pour guider le consommateur vers les points de vente, avec le “store locator” des enseignes, le moteur de recherche de Google, ou encore des applications telles que Facebook ou Foursquare? Contrairement aux apparences, non, et loin de là! Une étude menée l’an passé par Mobilosoft sur un échantillon de 5.000 points de vente dans 5 pays européens a même permis de chiffrer ce déficit. La probabilité de trouver en ligne les informations correctes et complètes des magasins en Belgique n’atteint que 37% ! Autres chiffres accablants: 54% des points de vente belges n’apparaissent pas sur Google Maps, et à peine 34% d’entre eux proposent une adresse physique exacte ! Un comble: le commerce, si soucieux d’obéir à la célèbre règle d’or “Location, location and location !”, la négligerait totalement sur l’univers online… C’est sur base de ce constat que Mobilosoft a développé des solutions qui ont déjà convaincu 40 enseignes couvrant 12.500 points de vente en Europe et au Moyen-Orient, parmi lesquelles Carrefour, Quick, Total, Multipharma, Match (France), Proximus, Colmar (restauration) ou Di. Et le développement tout récent du Promo Pack mené avec 1307 risque de voir la liste des enseignes belges clientes s’allonger significativement.
Pas de trafic sans un bon référencement !
Le premier atout de Mobilosoft est sa capacité à garantir la disponibilité d’informations complètes et fiables sur les réseaux commerçants, en établissant un pont avec la plateforme du 1307, vers laquelle va circuler un flux de données mis à jour quotidiennement. Et cet échange systématique va démultiplier ses effets sur le web: le score de référencement sur Google, qui “suit” très attentivement les pages 1307 (8 millions de pages 1207 (en NL) et 1307 (en FR) sont aujourd’hui indexées par le célèbre moteur de recherche), va rapidement progresser dans des proportions comprises entre +100% et +150% !
Il serait pourtant bien trop réducteur de réduire le rôle (déjà essentiel) du Promo Pack à un outil de référencement. C’est Georges-Alexandre Hanin, CEO et fondateur de Mobilosoft, qui se charge de nous l’expliquer: “Il suffit d’observer le comportement du consommateur. Dans 80% des cas, le premier réflexe d’un possesseur de smartphone cherchant un point de vente est de sortir son appareil de sa poche. Et les requêtes qu’il fait sont surtout locales: il veut une réponse “ici et maintenant”. Le Promo Pack que proposent 1307 et Mobilosoft est parfaitement conçu pour non seulement lui offrir une réponse fiable, mais aussi pour lui soumettre des offres ou promotions pertinentes, parce que locales et géolocalisées.” Voilà qui mérite quelques explications. Optimiser les zones de chalandise. Premier atout du Promo Pack : il gère parfaitement la notion de zone de chalandise, chère au marketeers. Prenons un exemple: un consommateur cherche un de vos points de vente à Louvain-La-Neuve. En tapant le nom de votre enseigne et celui de la commune dans un moteur de recherche “classique”, il n’obtient pas de résultat, et pour cause: vous ne comptez pas de magasin dans cette commune. Vous avez en revanche bel et bien un magasin dans la ville voisine de Wavre. La solution Promo Pack sera capable de le signaler au consommateur: elle peut créer pour chaque commune où vous êtes absent un “point de vente virtuel”, et donc une page web, qui va rediriger le consommateur vers le magasin disponible le plus proche. Une méthode qui permet d’aiguiller le trafic vers les différents points de vente d’un même réseau tout en respectant les zones de chalandise dévolues à chacun d’entre eux !
Un puissant media promotionnel
Mais le Promo Pack va bien au-delà de la fourniture des données “pratiques”, telles que les adresses, plan d’accès, itinéraires, liste de produits et services ou horaires d’ouverture. Dès qu’un point de vente apparaît sur l’écran du consommateur consultant le 1307, il affiche également une ‘promo box’ montrant les promotions actuellement disponibles dans ce magasin, qu’elles soient communes à l’ensemble du réseau ou spécifiques à ce magasin. La mise à jour de ces promos est automatisée. Et pour faciliter au maximum le travail du commerçant ou gestionnaire de réseau, celui-ci peut fournir ces données sous une grande variété de formats : PDF InDesign, accès EPI, flux XML…
Si le Promo Pack fournit d’abord un service d’information immédiate au consommateur, il constitue donc également un media promotionnel à part entière. Outre les promotions en cours, il permet de générer de nombreuses interactions avec l’internaute. Lui permettre de charger un coupon online à échanger en magasin, de télécharger un catalogue, de prendre directement rendez-vous, de tester un produit, de participer à un concours…. Les campagnes “call to action” de ce type déjà menées à ce jour atteignent des taux de click bien supérieurs à la moyenne. Logique: les offres touchent une cible d’autant plus sélective qu’elles sont ultra-géolocalisées, et émises au moment même où le consommateur est à la recherche d’un point de vente. On se situe donc aux antipodes des campagnes de bannering massives, qui matraquent l’internaute à coup de millions d’impressions, mais sans nécessairement faire réagir la cible prioritaire. “Toutes ces offres promotionnelles, telles que les coupons promotionnels émis via la Promo Box, sont trackés par nos soins. Et cette traçabilité nous a permis de développer un algorithme qui anticipe un ROI théorique pour le client” souligne encore Georges-Alexandre Hanin.
Reste une question: ce rêve de marketeers en quête de trafic est-il budgétairement accessible? Laréponse est faite pour les rassurer: “Les tarifs commencent à partir de 5 euros par mois et par magasin…”
POUR DECOUVRIR CE QUE LE PROMO PACK PEUT APPORTER A VOTRE RESEAU OU VOTRE MAGASIN, CONTACTEZ:
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