#5 Juin 1994 : c’est à cette époque que paraît le premier numéro de Gondola. Vingt-cinq ans et 247 numéros plus tard, l’occasion est bonne de se livrer à une petite rétrospective. Non pas par nostalgie, mais plutôt pour mesurer si ce qui faisait l’actualité d’alors est toujours pertinent aujourd’hui. Prêts pour ce petit voyage dans le temps et dans le contenu des premiers exemplaires de notre magazine?
Au cours des prochaines semaines et à l'occasion du 25ème anniversaire de Gondola, le rédacteur en chef Christophe Sancy reviendra sur des événements qui l'ont marqué. Pour commencer, le Dial Budget, une chaîne de magasins à rabais très populaire en 1994. Rétrospective de la semaine : et Colruyt, dans tout ça ?
Véritable force tranquille du marché, Colruyt poursuit en 1994 son ascension à son rythme. Il y a du neuf, pourtant, en 1994, avec l’ouverture de cinq magasins non-alimentaires sous enseigne Droomland, bientôt rebaptisés Dreamland. Mais 1994 est une année triste, puisqu’elle voit Jo Colruyt, le fils du fondateur Franz Colruyt, décéder le 6 octobre. Un grand patron et un grand retailer que Jo Colruyt: c’est lui qui a transformé l’activité de grossiste héritée de son père en 1958 en véritable enseigne de grande distribution. Lui qui a ouvert à Halle en 1964 le premier « Cash », qui préfigure les magasins Colruyt, défini la stratégie des « meilleurs prix », lui qui a osé le principe du magasin-entrepôt, et l’adoption de systèmes de gestion rigoureux, seuls capables de tenir la promesse d’économie. Le principe des cartes perforées à prélever par le client en rayon en constitua longtemps l’expression iconique, avant son abandon en 1987 pour des systèmes informatisés plus confortables, qui aidèrent l’enseigne à poursuivre sa conquête de parts de marché. En 1994, Colruyt compte 126 magasins, et réalise un chiffre d’affaires de 50 milliards de francs belges, soit 1,239 milliard d’euros. C’est son fils Jef Colruyt qui prend sa succession, avec le succès que l’on sait, puisque l’entreprises est devenue à la fois le leader incontesté du marché et son price-setter. Colruyt est désormais une famille d’enseignes, avec 576 succursales et 579 magasins gérés par des partenaires et indépendants (en Belgique et en France), et un groupe dégageant un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros, dont 83% sont générés par le retail. Ce quart de siècle-là aura bel et bien été celui de l’irrésistible ascension de Colruyt.
Gondola fête ses 25 ans
Curieux de connaître la rétrospective de la semaine passée ? Alors lisez vite la précédente publication de notre série !