3 clients sur 10 ne respectent pas la distance sociale. C’est ce que révèle Delhaize, à partir d’une analyse menée de manière aléatoire dans ses magasins. D’autres enseignes de supermarchés déplorent également que certains clients ne respectent pas les consignes sur ce point. Ce qui peut parfois conduire à une agressivité verbale envers le personnel et les gardiens de sécurité.
Tout le monde n’observe manifestement pas de façon scrupuleuse les consignes de sécurité à suivre pour lutter contre la pandémie. Delhaize révèle, à partir d’une analyse menée de manière aléatoire dans ses magasins, que 3 clients sur 10 ne respectent pas la distance sociale, même quand les collaborateurs de Delhaize la leur rappellent. Cette attitude n’est en effet pas toujours due à la distraction, mais bien à la mauvaise volonté, comme le signale le distributeur : “On observe aussi des clients qui contournent l'obligation de faire leurs achats seuls, par exemple en prenant chacun un chariot alors qu’ils sont ensemble ; d’autres qui refusent d’utiliser un chariot ou ne se tiennent pas à distance des collaborateurs. Parfois, cela va plus loin et ces clients s’en prennent verbalement aux collaborateurs et aux gardes.” L’enseigne fera poser dans les jours à venir de nouveaux autocollants au sol, porteurs du message "1,5 m pour la sécurité de tous", afin de renforcer ce message.
D’autres distributeurs confirment
D’autres enseignes de supermarché confirment le phénomène. Dieter Snoeck, porte-parole d’Aldi évoque lui aussi un groupe de clients indisciplinés: “De façon générale, les clients observent bien les consignes, mais il y a toujours des exceptions. Nous les regrettons profondément, tant elle manifestent peu de respect pour nos collaborateurs et les autres clients. Là où c’est nécessaire, nous faisons appel à des agents de gardiennage pour l’imposer. Mais nous ne pouvons pas jouer le rôle d’agents de police, ni suivre chaque client en magasin. Aussi appellons-nous à nouveau la clientèle à faire preuve d’esprit civique et à respecter chacun en point de vente. Nous n’avons pas pris de nouvelles mesures, mais suivons cette problématique de façon prioritaire.”
Plusieurs supermarchés prennent entretemps de nouvelles mesures de sécurité complémentaires, telles que le choix de privilégier la mise en rayon de fruits frais emballés plutôt qu’en vrac, ou de pains frais déjà préemballés. C’est le cas de Delhaize, qui explique que ces pains sont placés emballés dans les meubles, mais non coupés. Les clients doivent donc les introduire eux-mêmes dans la trancheuse à pain, mais peuvent être rassurés sur l’absence de tout contact . Les trancheuses à pain sont systématiquement désinfectées, tout comme les terminaux de paiement (toutes les deux heures) ou les chariots. A Bruxelles, l’exploitant de l’AD Delhaize Reyers a même investi dans une nouvelle machine désinfectant les chariots via une technologie à base de lampes UVC.