Motrac
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Motrac
Augmenter votre durabilité tout en réduisant vos coûts : une tâche qui semble impossible, mais qui ne l'est certainement pas. Il existe plusieurs façons de réduire votre empreinte écologique qui seront bénéfiques pour votre portefeuille aussi. Voici quelques exemples.
Qui pense à la manutention durable pense automatiquement aux chariots élévateurs et engins de magasinage électriques. Leur fonctionnement sans émissions est peut-être leur principal atout et, grâce à leurs batteries de plus en plus puissantes, ils produisent désormais autant d'énergie que leurs homologues thermiques. Vous préférez néanmoins des chariots élévateurs thermiques ? Pensez alors à opter pour l'HVO (Hydrotreated Vegetable Oil, ou huile végétale hydrotraitée), qui permet de réduire les émissions de CO2 de jusqu'à 90 % par rapport au diesel conventionnel.
Que vous optiez pour un chariot électrique ou thermique, l'efficacité est extrêmement importante, tant pour vos coûts que pour l'environnement. Plus le rendement de vos chariots est élevé, moins ils consomment d'énergie. C'est pourquoi il est toujours une bonne idée de vérifier avec votre partenaire logistique quel type de chariot offre la meilleure solution pour votre application spécifique. Enfin, il peut être intéressant d'envisager des chariots d'occasion. Outre des arguments tels qu'un prix d'achat moins élevé et un délai de livraison plus court, leur durabilité est également un aspect important. La révision d'un chariot d'occasion nécessite moins de matières premières et émet moins de CO2 que la construction d'un chariot neuf, tout en produisant moins de déchets.
En adoptant les derniers développements numériques, vous pouvez également faire plaisir à l'environnement et à votre portefeuille.
Vous pouvez par exemple installer un système de gestion de flotte pour optimiser vos processus, créer des itinéraires plus intelligents et améliorer vos processus de chargement. Ainsi, vous économisez du carburant et de l'énergie, ce qui garantit une manutention plus durable sans compromettre votre efficacité.
Grâce à cette même gestion de flotte, vous pouvez également rendre votre maintenance plus durable. En détectant des défauts à un stade précoce, vous minimisez les temps d'arrêt et vous vous assurez que l'entretien ne prend pas plus de temps que nécessaire. Cela permet non seulement de réduire vos coûts de maintenance, mais aussi d'augmenter la disponibilité de vos chariots, réduisant ainsi le coût total par heure de déploiement. En outre, moins de pièces sont nécessaires pour l'entretien, ce qui réduit la quantité d'huile et de déchets nécessaires à cet effet. Enfin, les déplacements des techniciens de maintenance sont moins nombreux, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.
Le thème des économies durables est un sujet vaste qui mérite beaucoup d'attention. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un livre blanc de 23 pages intitulé « Économies durables ». À l'aide de 5 conseils, vous découvrirez comment faire un geste en faveur de l'environnement et de votre budget.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: