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Les folders toutes-boîtes restent populaires. Pas moins de 8 Belges sur 10 les feuillettent chaque semaine. La lecture du folder numérique est également en hausse, selon une étude de BD Media.
Les folders publicitaires sont le support par excellence pour se tenir informé des promotions, pour comparer les magasins ou pour s'inspirer. Surtout en ces temps où le pouvoir d'achat est sous pression. L'étude Door to Door Impact Survey réalisée par Profacts, à la demande de BD Media, montre que 90 % des Belges continuent à feuilleter fidèlement ce media promotionnel dans sa version papier. Il est intéressant de noter que le folder est également lu plus souvent qu'autrefois sous forme numérique. Quelque 61 % des Belges consultent des brochures, tant sur papier que sous forme numérique, contre à peine la moitié il y a cinq ans. La popularité du folder est évidente au vu du comportement de lecture des consommateurs. Pas moins de 8 consommateurs belges sur 10 feuillettent des folders publicitaires presque chaque semaine. Au total, les Belges y consacrent environ 21 minutes par semaine, contre une moyenne de 18 minutes l'année dernière. Le folder est donc lu de manière plus intensive et est principalement utilisé pour comparer les prix. Et ce dernier facteur est aujourd'hui plus important que jamais. Pas moins de 3 consommateurs sur 4 déclarent rechercher l'offre la moins chère et ils sont tout aussi nombreux à acheter presque exclusivement des produits promus. " Il est important de comparer, surtout à l’heure actuelle. (…) Un sondage de Deloitte montre que les consommateurs peuvent économiser en moyenne 20 % lorsqu’ils suivent les promotions des folders publicitaires. ", explique Leen Dehantschutter, Managing Director de BD Media.
Le folder le plus populaire selon l'enquête est de loin le folder du supermarché. 3 lecteurs de folders sur 4 consultent les promotions intéressantes presque chaque fois qu'un folder de supermarché arrive dans leur boîte aux lettres. Les folders de supermarché sont les plus appréciées tant par les hommes que par les femmes. Viennent ensuite les folders de mode pour les femmes et les folders de bricolage pour les hommes.
Les folders ont également une forte fonction d'inspiration. " Non seulement les consommateurs aiment comparer, mais ils souhaitent aussi connaître l’offre du marché", poursuit Leen Dehantschutter. Les chiffres de l'enquête le prouvent : 56% apprécient les prospectus principalement pour s'inspirer, tandis que 57% disent utiliser les folders pour s'informer sur l'offre du marché. Les consommateurs font confiance aux médias traditionnels. « Les promotions publiées dans un folder sont littéralement 'sur papier', ce qui représente une grande sécurité pour les consommateurs. Souvent, ils apportent le folder en magasin", plaide Leen Dehantschutter, pour qui le caractère non intrusif joue également un grand rôle dans le succès du media: " Vous décidez quand vous feuilletez les folders. Lorsque vous les sortez de la boîte aux lettres, vous pouvez parfaitement les mettre de côté et les examiner quand cela vous convient. "
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