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#1 Les produits d’impulsion ont souffert de la crise sanitaire et des mesures sanitaires mises en place en magasins. Quid de la situation aujourd’hui ? Découvrez notre mini-série sur le sujet. Aujourd'hui, coup d'oeil du côté confiserie.
La confiserie est bien entendu une star de la zone impulse. Inévitablement, elle avait pâti en 2020 des mesures de précaution drastiques prises aux caisses, où l’état d’esprit des clients échelonnés à bonne distance n’était pas à la tentation. Sans même parler de leur tendance à privilégier les bornes de self-scanning. “Nous constatons que les ventes d'impulsion sont en train de se redresser”, nous annonce Tinne Van Hoof, marketing manager de Continental Sweets Belgium, dont des marques telles que marques Lutti, Autopack ou Vicks sont concernées. Le marché total de la confiserie (y compris chocolat) est en bonne santé puisqu’il progresse de 5,9% en valeur, nous dit-elle. Et le segment des candy gums – hard et soft – enregistre une croissance en valeur de 9%. Lutti, qui propose aux caisses un assortiment de 80 g, fait encore mieux que le marché : + 17% ! Vicks, qui se renouvelle avec des soft gums, et Autopack (+ 13%), typique produit d’impulse, ne sont pas en reste.
Le bilan est plus contrasté pour les chewing-gums, qui ont baissé de 8,5% en valeur. C’est le constat posé par Perfetti Van Melle, qui note que les chewing-gums et les pastilles rafraichissantes sont sous pression, mais entrevoit une embellie. “Par rapport à 2020, la catégorie a connu une croissance de 3% au cours des trois premières périodes de l’année. La reprise est portée par les marques connues, tandis que les marques de distributeur subissent encore une certaine pression. La croissance se rétablit dans les chewing-gums et le marché se stabilise”, nous confie Jan-Jaap Jansen, category manager chez Perfetti Van Melle, en se réjouissant que les achats impulse retrouvent une légère croissance, tirée par les sucreries et bonbons. Ce regain de forme, Perfetti Van Melle entend le soutenir avec des innovations, et en soignant la présentation, avec des hologrammes procurant une expérience visuelle plus intense.
Cet article a été publié dans l'édition de septembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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