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Les bières du géant brassicole AB InBev devraient coûter environ 3% de plus dès le mois de janvier 2018. C’est ce qu’indiquent nos confrères de L’Echo.
Votre prochaine Jupiler, Stella Artois ou Leffe pourrait dès le mois de janvier 2018 vous coûter 3,12% de plus dans un café et 2,83% de plus en supermarché. C’est ce qu’a indiqué le géant brassicole à L’Echo en précisant chercher l’équilibre entre ses coûts et ses revenus, tout en tenant compte des effets de l’inflation.
En cause? Les investissements consentis dans l’innovation, notamment pour sa bière sans alcool, Jupiler 0.0%. Cette augmentation de prix aurait été prise avant que la Commission européenne n’épingle AB InBev pour sa position dominante sur le marché belge.
Récemment déjà, l’Autorité belge de la Concurrence pointait du doigt une « domination absolue de AB InBev, avec une part de marché de 50 à 60% (et de 60 à 70% pour les bières de type pils). Cette domination est tout à fait unique : bien qu’il existe d’autres pays ayant des champions qui tiennent une solide première place, une telle domination est pratiquement inconnue ailleurs ». Selon l’Observatoire des prix, le Belge a payé 23,5 % de plus pour la bière entre 2010 et 2017, contre respectivement 15,0 %, 13,1 % et 7,9 % en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. De même, en août 2017, alors que le consommateur belge payait 14,2% de plus qu’en 2013, la hausse de prix dans la zone euro est restée limitée à 5,4% et, dans les pays voisins, à 6% en Allemagne, 1% aux Pays-Bas et 0,6% en France. En Belgique la hausse de prix concerne davantage les bières fortes (+18% entre 2013 et août 2017) que les bières légères (+11,5%).
Kris Peeters, Ministre de l'emploi, de l’économie et des consommateurs, n’a pas tardé à réagir: « Cette hausse des prix va naturellement avoir des répercussions négatives sur l’horeca et le consommateur. C’est pourquoi j’ai demandé à AB InBev de fournir à mon cabinet un texte et des explications » a-t-il déclaré à VTM Nieuws.
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