Ahold Delhaize et 9 autres retailers s’engagent à réduire de moitié les déchets alimentaires
- L'initiative 10x20x30 rassemble 10 retailers dans le monde
- Chacun s'engage, avec 20 de leurs fournisseurs, à réduire de moitié le gaspillage alimentaire
Ahold Delhaize rejoint l’initiative « 10x20x30 » du World Ressources Institute, qui rassemble 10 retailers s’étant engagés avec leurs 20 principaux fournisseurs à réduire de moitié leurs pertes et leurs déchets alimentaires d’ici 2030.
Dans le monde, un tiers des aliments sont perdus ou gaspillés entrainant dès lors d’importantes répercussions sur l’économie, l’environnement et la sécurité alimentaire. Ces pertes et déchets alimentaires s’élèvent à 940 milliards de dollars par an et sont responsables de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.Et tandis qu’un milliard de tonnes d’aliments est perdu ou jeté, une personne sur neuf souffre de malnutrition. L’industrie alimentaire a indubitablement un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage. A travers l’initiative 10x20x30, 10 retailers tentent d’agir pour améliorer leurs pratiques.
Concrètement, 10 retailers se sont, chacun, engagés avec 20 de leurs principaux fournisseurs à réduire de moitié leurs pertes et leurs déchets alimentaires d’ici 2030. Parmi eux, on compte le groupe Ahold Delhaize. L’initiative 10x20x30 a été lancée durant la Semaine du Climat à New York. « Réduire les déchets alimentaires dans nos magasins et notre chaîne de distribution est la bonne chose à faire pour notre entreprise, pour le climat et pour améliorer la sécurité alimentaire. Nous nous joignons à cette initiative passionnante pour soutenir l'élan de notre industrie et créer de nouvelles innovations pour réduire les déchets en partenariat avec nos fournisseurs » a déclaré Frans Muller, Président et CEO d’Ahold Delhaize.
« Il est essentiel de gaspiller moins de nourriture pour préserver les ressources naturelles et améliorer la sécurité alimentaire », ajoute Megan Hellstedt, VP Sustainable Retailing. « Nous avons identifié des améliorations à apporter à nos propres opérations pour les années à venir et nous demanderons à nos principaux fournisseurs de faire de même ».
Outre Ahold Delhaize, le projet rassemble Aeon, Ikea Food, Kroger, Metro, Pick n Pay, The Savola Group, Sodexo, Tesco et Walmart.
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