Ahold Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ahold Delhaize
Ahold Delhaize a essuyé de lourdes pertes lors de l'acquisition de la société américaine de livraison de produits alimentaires en ligne FreshDirect. Au total, le groupe a perdu 590 millions d'euros, affirme la chaîne néerlandaise RTL Z.
Un dollar. C'est le montant qu'Ahold Delhaize a reçu de la société turque de livraison éclair Getir lorsqu'elle a vendu la société de livraison de produits d'épicerie FreshDirect. Ce faisant, elle a enregistré une perte de plus d'un demi-milliard d'euros. C'est ce que rapporte la chaîne néerlandaise RTL Z, qui s'appuie sur le dernier rapport annuel de Getir. Ahold Delhaize a annoncé en 2020 - en pleine période de corona - qu'elle allait acquérir FreshDirect, mais l'a revendue exactement trois années plus tard. Le CEO d'Ahold Delhaize, Frans Muller, a déclaré qu'il s'agissait d'une « décision difficile ». Cette décision a été prise après que le groupe a procédé à plusieurs amortissements sur FreshDirect. Cette société de livraison de repas en ligne avait été fondée en 1999 et se portait bien à New York. Comme Ahold Delhaize n'était pas encore présent en ligne et que la Covid-19 avait relancé la demande de services de livraison de repas, M. Muller avait décidé de racheter FreshDirect pour une somme considérable. A l'époque, Ahold Delhaize n'avait pas divulgué le montant de la reprise, mais RTL Z déduit des mentions en petits caractères des comptes annuels que le géant des supermarchés a payé un total d'environ 390 millions d'euros pour FreshDirect. Ce montant comprend le rachat ultérieur du partenaire d'investissement Centerbridge.
L'investissement s’est révélé peu avisé, surtout si l'on considère que les restrictions concernant la pandémie disparurent en 2022 et que les consommateurs ont dû faire face à une augmentation des prix. La popularité et les ventes de FreshDirect sont en baisse. En novembre 2022, Ahold Delhaize procèda à une dépréciation de 187 millions de dollars ; en 2023, la société de livraison de repas enregistra une perte de 100 millions de dollars. Au troisième trimestre 2023, une autre grosse dépréciation eut lieu, cette fois de 153 millions d'euros. Avec la vente à Getir, 250 millions d'euros supplémentaires doivent être portés en moins-value, bien qu'Ahold Delhaize puisse également compter sur un avantage fiscal de 75 millions d'euros. Les pertes finales s'élèvent donc à 590 millions de dollars. Ahold Delhaize n'a pas réagi au rapport de RTL Z. « Le règlement financier est inclus dans nos chiffres, nous ne donnons pas plus de détails », a déclaré Isabelle Metzler, porte-parole, au média néerlandais.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: