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Albert Heijn va mieux contrôler ses pratiques d'achat en matière de durabilité et de droits de l’homme. Ses responsables d'achat soucieux du respect des droits de l’homme recevront un bonus.
Albert Heijn est conscient qu’il existe encore, dans l’industrie alimentaire, des problématiques telles que le travail des enfants ou la déforestation illégale. Pour s’attaquer au problème, l’enseigne ne veut plus se cacher derrière des labels de cerification, mais prendre elle-même l'initiative. Dès l’an prochain, les acheteurs de l'enseigne seront évalués sur leur prise en compte des droits de l’homme. C’est ce que révèle le journal néerlandais Trouw. Cette initiative fait partie d'un ensemble de mesures visant à réduire le risque d'abus dans les chaînes de production.
Les employés ayant accès à la prime sont par exemple des responsables qualité et des acheteurs, explique Laura Jungmann, Manager Durabilité. La formation interne du personnel chargé des achats a été adaptée de manière à ce que les droits de l'homme et la durabilité formant un volet abordé avec insistance, lors des négociations avec les fournisseurs. "Les acheteurs ne sont pas formés pour identifier le travail des enfants ou la déforestation illégale. Ils apprennent maintenant sur quoi se concentrer dans les catégories de produits à haut risque ", explique Laura Jungmann.
La question est bien sûr de savoir si les acheteurs d'Albert Heijn peuvent également proposer une meilleure rétribution à leur fournisseur, afin que les conditions s'améliorent. "Albert Heijn surveille toujours les prix du marché. Nous devons continuer à attirer les clients ", déclare Laura Jungmann. Des prix d'achat plus élevés peuvent donc menacer la position du retailer sur le marché. Toutefois, il réalisera six enquêtes annuelles sur l'impact de ses propres achats de produits respectant les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement. Le thème du salaire de subsistance sera également abordé. Pour Laura Jungmann, le fait qu’Albert Heijn achète pour sa marque Delicata du cacao selon les principes de Tony’s Chocolonely - marque travaillant sur une chaîne de chocolat durable - constitue en soi une étape importante.
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