Albert Heijn
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Albert Heijn
À partir de cette semaine, Albert Heijn va progressivement indiquer sur les emballages de ses produits de marque propre les émissions de CO2 qui ont été générées au cours de leur production, annonce l’enseigne dans un communiqué publié ce mardi.
Albert Heijn entame ce mardi le déploiement des indications en matière d’émissions de CO2 (ou des estimations de celles-ci) sur les emballages de ses produits de marque propre (poulet, porc, œufs, saumon et légumes), ainsi que sur ses recettes de cuisine. Les émissions seront affichées sous la forme d'un petit nuage informatif indiquant la quantité de CO2 par kilogramme de produit. L’introduction de cette nouvelle initiative se fera de manière progressive, précise encore l’enseigne, de telle sorte que de plus en plus de produits seront ajoutés au fur et à mesure au cours de la période à venir. « De nombreux clients souhaitent réduire leurs émissions, mais ils manquent souvent d'informations claires qui leur permettraient de faire un choix judicieux », estime AH dans son communiqué. « À partir d'aujourd'hui, Albert Heijn apporte cette clarté : grâce aux informations sur les émissions de CO2 (…) les clients peuvent instantanément voir l'impact de leur choix. » Concernant les recettes, un pictogramme montrera dans quelle catégorie celle-ci se situe en termes d’émissions, de très faible à très élevée. Dans l’application de l’enseigne, il sera en outre possible de filtrer les recettes en fonction des émissions de CO2.
Sur le long terme, Albert Heijn vise une réduction de 45% des émissions de CO2 de la fourche à la fourchette d'ici 2030 (par rapport à 2018) et des émissions nettes de zéro d'ici 2050. « Les choix que nous faisons chaque jour en matière d'alimentation et de boissons ont un impact sur les personnes, les animaux et le climat », a commenté Marit van Egmond, CEO de la chaîne de supermarchés. « C'est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires et fournisseurs pour améliorer cet impact et j'en suis très fière. » L’annonce d’Albert Heijn intervient alors que l’enseigne présente également ce mardi son rapport 2023 sur le développement durable. Parmi les initiatives mises en avant par le distributeur néerlandais, on pointera notamment une réduction de 5,9 millions de kilos de matériaux d'emballage, l’introduction d’une nouvelle gamme de produits d’origine végétale baptisée AH Terra ou encore le focus mis par le détaillant sur la vente de produits de marque propre plus sains, dotés d’un Nutri-Score A ou B. En 2024, outre l’indication des émissions de CO2 de ses produits, AH a d’ores et déjà introduit de nouveaux hamburgers dont l’empreinte carbone est plus faible et s’est engagé à renforcer la durabilité de ses produits de marque propre dans ses gammes de produits d'entretien et de soins personnels. Le rapport complet d’Albert Heijn en matière de durabilité est consultable ici.
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