Après un test réussi au département fruits et légumes de son point de vente de la Genderenplein à Hoofddorp, aux Pays-Bas, Albert Heijn a décidé de proposer davantage encore de fruits et légumes sans emballage plastique cette année, et ce, tant en magasin qu’en ligne.
L’ère du plastique touche à sa fin. Les retailers et fabricants en sont conscients et anticipent les futures interdictions en matière de plastique à usage unique. Pas une journée ne passe sans l’annonce de telle enseigne ou de tel producteur d’une innovation en matière de packaging visant à réduire son utilisation du plastique, véritable fléau pour les océans.
Aujourd’hui, c’est au tour d’Albert Heijn de communiquer sur le sujet: le retailer entend en effet proposer davantage de fruits et légumes sans emballage plastique, et ce, tant en magasin qu’en ligne. Le retailer commencera par les bananes (emballées par 5), les poivrons et poivrons pointus, ainsi que les carottes. A terme, d’autres fruits et légumes seront ajoutés à la liste. Cette décision fait suite à un test réussi dans son point de vente de la Genderenplein à Hoofddorp, aux Pays-Bas. Test qui sera d’ailleurs prolongé en vue d'acquérir plus d'expérience encore dans le domaine de la qualité et de la durée de conservation.
Qualité et durée de conservation
Albert Heijn utilise désormais la technologie du ‘dry misting’ dans plus de 150 magasins. Il s’agit d’une brumisation sophistiquée de l’eau gardant les légumes frais plus longtemps. Au cours du test effectué à Hoofddorp, il est apparu clairement que la combinaison du « dry misting » et de l'absence d'emballage plastique avait un effet positif sur la qualité et la durée de conservation des bananes, des poivrons et poivrons pointus, ainsi que des carottes.
D'autres produits font encore l'objet de recherches sur la qualité et la prévention des déchets alimentaires. Albert Heijn étend donc le test pour acquérir de l'expérience sur les fruits et légumes de saison. D'autres matériaux d'emballage sont également à l'étude. Le « dry misting » fonctionne également bien pour les produits emballés dans du plastique. Le système permet de garder les produits au frais afin d’en améliorer la durée de conservation, ce qui évite le gaspillage de nourriture, note le retailer.
Albert Heijn en profite pour rappeler son objectif de réduire de 25% ses matériaux d’emballage d’ici 2025. Le retailer est actuellement en discussion avec ses fournisseurs en vue d’offrir davantage de fruits et légumes sans emballage plastique dans ses points de vente.