Albert Heijn métamorphose son rayon vin aux Pays-Bas et y introduit les cubis ou fontaines à vin. Le retailer souhaite ainsi en finir avec la mauvaise image des vins en bag-in-box (BIB). L’enseigne propose en outre davantage de petites bouteilles de 37,5 cl ainsi que des coffrets de vin, et complète sa gamme avec des références faiblement alcoolisées.
Albert Heijn relooke son rayon vin et lance le fameux cubi ou bag-in-box (BIB) : une boîte contenant entre 1,5 et 3 litres de vin. Si ce concept est tout à fait entré dans les mœurs en Belgique, il est encore relativement neuf aux Pays-Bas. Le bag-in-box souffre en effet d’un problème d’image chez nos voisins du Nord, des préjugés auxquels Albert Heijn est bien décidée à tordre le cou. La chaîne néerlandaise de supermarchés ajoute à cette fin 18 vins en BIB à son assortiment. L’enseigne veut démontrer que les vins en BIB présentent la même qualité que le vin en bouteille, avec l’avantage de pouvoir être conservés au frais pendant quatre à six semaines. On trouvera notamment en rayon un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande et un Côte du Rhône français conditionnés en cubi.
Petites bouteilles de 37,5 cl
À l’intention des clients qui ne souhaitent pas ouvrir toute une bouteille ou un BIB, Albert Heijn diversifie l’offre de petites bouteilles de 37,5 cl. “La gamme s’enrichit de près de vingt références, de la populaire ‘Slurp’ – ‘Slurpie’ en petit format – d’Ilja Gort au Sauvignon Blanc AH Excellent Selectie Touraine”, précise Albert Heijn.
Vin faiblement ou non alcoolisé
Les vins à teneur réduite en alcool ou sans alcool ont aussi le vent en poupe car les consommateurs préfèrent parfois boire un petit vin léger. Albert Heijn lance trois variantes du vin Skinny, en rouge, blanc et rosé. Ce vin a le même goût qu’un vin ordinaire mais présente une teneur allégée en alcool. L’assortiment comporte aussi deux cubis de vin faiblement alcoolisé et deux vins sans alcool (0,0 %) du domaine Torres.
Présélections de vins
Afin de faciliter le choix d’une bonne bouteille de vin, Albert Heijn a aussi établi deux présélections : vins de circonstance et vins favoris. Les vins de circonstance sont idéaux à consommer lors de moments spécifiques, au gré des saisons. Les vins favoris correspondent à un thème donné. Les sélections seront régulièrement renouvelées. “Nous commençons par une présélection de vins primés répertoriés dans De Grote Hamersma, le guide des vins de référence aux Pays-Bas”, déclare Spike Huisman, expert en vins chez Albert Heijn Nederland.
Les clients peuvent également commander ces vins spécialement sélectionnés en ligne sous forme de coffrets contenant une sélection de six vins inspirée par les vins de circonstance et les vins favoris, et trois exclusivités en ligne.
En magasin, tous les vins s’accompagnent aussi dorénavant d’une nouvelle étiquette de rayon fournissant une description gustative claire. Celle-ci comprend entre autres des conseils d’accords mets-vin, l’origine, les récompenses éventuelles, la certification bio le cas échéant, et indique s’il s’agit d’un vin à teneur réduite en alcool ou sans alcool.