- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Albert Heijn suit les pas d’Amazon. Dès l’année prochaine, il sera possible de faire ses courses sans passer par l’étape caisse dans certains magasins AH To Go néerlandais. C’est ce qu’a déclaré le CEO Wouter Kolk à nos confrères de De Telegraaf.
En fin d’année dernière, Amazon surprenait les observateurs en annonçant le lancement d’un supermarché de quartier sans file d’attente ni caisse. Bien que le concept rencontre encore quelques difficultés techniques et n’est dès lors toujours pas accessible au grand public, il a tout de même bousculé le paysage et les perspectives de la distribution alimentaire.
Amazon Go a ainsi inspiré Albert Heijn qui entend lui aussi tester des magasins sans caisse. Ces tests devraient avoir lieu dans la formule de proximité du retailer néerlandais, AH To Go. « J’espère pouvoir tester les premier AH To Go sans caisse l’année prochaine » a en effet déclaré le CEO néerlandais à De Telegraaf. « C’est délibérément que ces tests auront lieu dans des AH To Go. C’est là que la vitesse du paiement a le plus d’importance. Mais en cas de succès, le concept viendra s’implanter dans d’autres magasins d’Albert Heijn ». En coulisses, un système à la Amazon Go est donc déjà en phase de création. Mais il sera différent, assure Wouter Kolk.
A l’occasion du 130e anniversaire d’Albert Heijn, le retailer se penche aussi sur l’avenir global des supermarché. Pour Wouter Kolk, ces supermarchés sont amené à se différencier de quartier à quartier, à proposer davantage d’expérience d’achat et à offrir davantage de confort via la vitesse. L’online devrait en outre se développer davantage encore, notamment ici aussi, en termes de vitesse.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: