Après y avoir investi 30 millions d'euros depuis 2010 pour rénover ses magasins existants, Aldi s'apprête à consacrer, d'ici à 2020, 40 millions à 9 nouveaux projets d'implantation en région bruxelloise, qui créeront aussi 100 logements. Le premier de ces magasins vient d'ouvrir à Auderghem, et il témoigne de la volonté du Hard Discounter de s'intégrer avec flexibilité aux contraintes du tissu urbain.
Chaussée de Wavre 1068: c'est l'adresse du magasin flambant neuf que vient d'inaugurer Aldi à Auderghem, en partant d'une feuille blanche. Le discounter disposait bien d'un point de vente dans ce quartier, mais il ne répondait plus aux standards d'aujourd'hui, n'offrait que 9 places de parking, et rendait les livraisons problématiques, puisqu'elles devaient intervenir à front de rue. Résultat: l'ancien magasin a été démoli, et il a été réimplanté dans un nouveau projet immobilier comprenant également 51 élégants appartements. Le parking de 50 places est logé en sous-sol, et la clientèle accède en tapis roulant ou ascenseur à un magasin de 1269 m2, qui est aussi le premier à adopter en région bruxelloise le tout nouveau concept commercial de l'enseigne. Cette inauguration est la première de toute une série d'ouvertures programmées à Bruxelles, dans les mois ou années à venir. Geert De Roy, Manager Immobilier et Expansion chez Aldi, confirme le montant de 40 millions d'euros consacrés dans les deux ans à venir à de nouveaux projets en région bruxelloise, où Aldi compte pour l'instant 20 magasins.
S'adapter au tissu urbain
Erik Winters, Managing Director du siège régional de Zemst, dont dépend la zone de Bruxelles, souligne la spécificité du travail mené: "S'implanter en milieu urbain vous oblige à faire preuve de flexibilité. Il y a un dialogue à nouer avec toutes les parties en présence pour que toutes soient gagnantes." Aldi a donc tout mis en oeuvre pour être un bon voisin. Par exemple en confiant, à Auderghem, au même architecte que celui du complexe d'appartements voisin le soin de dessiner le magasin, afin d'harmoniser l'ensemble. mais aussi en minimisant les nuisances sonores liées au livraison (avec des quais couverts), en végétalisant les toits. Ou encore en se montrant disposé à étudier des formules profitables au voisinage: "La capacité du parking suffit à nos besoins, pendant les heures d'ouverture. Mais nous pourrions par exemple, s'il y a lieu, envisager d'y autoriser le stationnement nocturne des riverains." Chaque projet est traité en fonction de ses contraintes spécifiques. C'est ainsi qu'à Uccle (ouverture le 4 juillet), Aldi s'est ingénié à respecter le souhait de la commune de préserver la façade de l'ancienne carrosserie Karreveld. Ou que les solutions mises en place pour maximiser l'espace disponible sur un des deux projets à Laeken ont fais des émules au sein du groupe: deux magasins parisiens vont ouvrir sur un plan décrit comme une "copie carbone" du point de vente bruxellois.
Au-delà d'Auderghem, les autres projets planifiés concernent des nouveaux magasins en cours de chantier (à Uccle et Forest), des agrandissements en cours de points de vente existants (à Anderlecht et Ixelles), et des plans concrets à Laeken, Schaerbeek (deux projets) et Koekelberg.
Les nouvelles constructions:
Aldi UCCLE (ouverture le 4 juillet)
Chaussée d'Alsemberg 416
Surface: 1557 m2
Parking: 53 places
Aldi LAEKEN
Rue De Wand 58-30
Surface: 1126 m2
Parking: 38 places
Rénovations / extensions:
Aldi IXELLES
Rue Goffart 91
Surface: 1050 m2
Encore à construire:
Aldi LAEKEN
Avenue Houba de Strooper 755
Surface: 1654 m2
Parking: 51 places
Aldi SCHAERBEEK
Rue des Coteaux 249
Surface: 1639 m2
Parking: 44 places
Aldi FOREST
Chaussée de Neerstalle 56-70
Surface: 1547 m2
Parking: 68 places