Aldi Nord a lancé cette semaine la phase de test de son nouveau programme de fidélité, une grande première pour le discounter allemand qui a choisi notre pays comme terre d’expérimentation.

Depuis cette semaine, les utilisateurs belges de l’application d’Aldi ont pu constater l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité baptisée ‘Points Aldi’. Il s’agit en fait du premier programme de fidélité mis en place par le discounter allemand, même s’il ne s’agit à ce stade que d’un test mené à relativement petite échelle. « La phase de test est limitée aux clients qui font leurs courses dans la province de Flandre occidentale et dans le nord du Hainaut », explique Jason Sevestre, porte-parole de l’enseigne en Belgique. « Au total, les clients peuvent accumuler des points dans environ 70 magasins de ces régions. Dans notre appli, nous précisons aux clients quels sont les magasins qui participent à cette phase de test. » Le principe est simple : les clients se créent un profil dans l’application et reçoivent un QR code à scanner au moment du passage en caisse afin d’accumuler des points. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés contre des réductions et des articles gratuits. Certains articles spécifiques donnent par ailleurs droit à davantage de points. « Ces produits bonus changeront régulièrement, et nos clients pourront prendre connaissance des nouveaux articles éligibles via l’appli », précise encore le porte-parole. « Enfin, les clients qui accumulent des points Aldi ont désormais également accès à un ticket de caisse numérique. »

Capture d'écran appli Aldi 05/07/2024

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Aldi

Pourquoi maintenant ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Aldi Nord n’avait jusqu’ici jamais déployé de programme de fidélité, un choix à rebours de ceux posés par la plupart des retailers, y compris son grand rival Lidl. Alors pourquoi maintenant ? « Le client évolue et Aldi évolue avec lui », répond Jason Sevestre. « Avec les nouvelles fonctionnalités de notre application, nous souhaitons récompenser encore davantage les clients fidèles, en plus de nos prix bas et de nos promotions hebdomadaires. De plus, nous suivons toujours notre propre chemin. Ce n’est que lorsque nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’un service supplémentaire pour le client que nous décidons de la proposer. Nous avons étudié de manière approfondie dans quelle mesure un tel système peut s’intégrer à notre ADN en tant que discounter, ainsi qu’à une expérience d’achat simple pour nos clients. » Le responsable presse refuse toutefois de s’avancer quant à un éventuel déploiement ultérieur du programme à l’échelle nationale et internationale. « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les prochaines étapes. Nous voulons donner toutes les chances au test actuel. Nous évaluerons minutieusement les résultats et déterminerons par après la marche à suivre. »

Marques propres VS marques A

Enfin, une autre fonctionnalité, accessible à tous les clients, a également fait son apparition dans l’application d’Aldi suite à sa dernière mise à jour : la liste de courses « intelligente ». « Désormais, la liste de courses de notre appli propose une marque propre moins chère lorsqu’un client envisage d’acheter une marque phare, plus chère », explique encore Jason Sevestre. « De cette façon, nous entendons aider encore davantage nos clients à faire leurs courses d’une manière abordable. » Si une mise en concurrence aussi frontale des marques propres et des marques A peut paraître quelque peu surprenante de prime abord, la logique s’inscrit pourtant dans la nouvelle stratégie du discounter. Le mois dernier, la presse allemande avait en effet rapporté qu’Aldi Nord entendait à l’avenir non seulement diminuer ses prix, mais également la taille de son assortiment, une réduction de l’offre qui se fera principalement au détriment des marques A puisque le retailer souhaite élargir son assortiment sous marque propre, tout en ne proposant plus que 1.800 références au maximum.