+ Plus Alliances d’achat européennes : une valse à mille temps
L'histoire des alliances d'achat des grands distributeurs européens a toujours été mouvementée, faite de chassés-croisés, et de transfuges réguliers. En mutualisant leurs volumes d'achat, les distributeurs membres de chaque alliance entendent peser plus lourd au moment de négocier des négociations avec les plus importants de leurs fournisseurs internationaux : les Nestlé, Mars, Coca-Cola, Unilever, Mondelez, Pepsico, SCA, AB InBev et consorts...
Pas toujours simple d'harmoniser les visions d'entreprises aux cultures fortes. Dans le passé, c'est souvent un acteur précis, Leclerc, qui joua le rôle de trublion et fit éclater les grands pôles d'alliances. On se souvient que la puissante chaîne française fut précisément à la base de la première mouture de Coopernic, l'alliance portée sur les fonds baptismaux par l'italien Gianluigi Ferrari, déjà lui, et regroupant alors Leclerc, Rewe, Colruyt, Coop Suisse et l'italien Conad. Une alliance qui allait voler en éclats en 2013, quand tous les alliés de Leclerc laissèrent celui-ci seul à bord. La langue de bois corporate évoqua alors des différences de vision, mais il est bien plus certain que Leclerc n'hésitait pas à jouer cavalier seul, en réclamant en France aux grands fournisseurs une deuxième couche de conditions à son profit exclusif, se superposant aux accords négociés en commun via Coopernic. Ce qui déclencha l'ire d'Alain Caparros, le patron français de l'allemand Rewe, envers son alter ego Michel-Edouard Leclerc.
Une alliance peut en cacher bien d'autres
En quittant Coopernic, les ex-partenaires de Leclerc se mirent en recherche d'un nouveau mariage avec une enseigne française susceptible d'apporter dans sa dot un volume d'achat important. Ils la trouvèrent avec Intermarché. Avec cette particularité que les Mousquetaires collaboraient déjà avec Edeka, le concurrent absolu de Rewe sur le marché allemand. La nouvelle alliance, AgeCore, fut donc créée, toujours sous la houlette de Gianluigi Ferrari, autour d'Intermarché, Edeka, Coop Suisse Conad, Eroski et Colruyt.
Leclerc et Rewe restaient sur le carreau. Et finirent par mettre leurs rancoeurs au placard et se raccommoder, en créant ensemble en 2016 Eurelec, une ERA chargée directement de l'achat auprès des grands comptes fournisseurs internationaux. Attention, ce n'est pas tout : Rewe avait entretemps aussi rejoint Leclerc dans Coopernic désertée par la plupart de ses membres précédents, au même titre que Ahold Delhaize et Coop Italia. Et ajoutons pour la bonne mesure que Ahold Delhaize est lui-même le membre le plus puissant d'AMS, à Amsterdam. Vous sortez le drapeau blanc ? Vous ne suivez plus ? Tâchons de préciser les rôles de chacun.
Enregistrez-vous sur gondola.be et lisez gratuitement 3 articles PLUS par mois!
Pourquoi créer un compte sur gondola.be?
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
- Lire gratuitement 3 articles PLUS par mois
- Recevoir notre newsletter hebdomadaire
- Télécharger nos white papers, infographies et données