AB InBev
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AB InBev
AB InBev a fait savoir mercredi que son actionnaire Altria Group s’apprêtait à vendre un total de 35 millions d’actions, pour un montant avoisinant les 2 milliards d’euros. Dans la foulée, l’action du géant de la bière a été suspendue à la Bourse de Bruxelles ce jeudi matin.
La multinationale américaine Altria, principalement active dans l’industrie du tabac (Philip Morris, Marlboro, NJOY…), a pris la décision de céder 35 millions de ses 197 millions d'actions AB InBev, a annoncé le géant brassicole dans un communiqué publié mercredi. Au cours de clôture de mercredi soir à la Bourse de Bruxelles, cela représente environ 2 milliards d’euros. Dans la foulée de cette annonce, la cotation du titre AB InBev a été suspendue ce jeudi matin, a fait savoir l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), et ce, jusqu’à après la publication du communiqué de presse sur les prix qui devrait être publié plus tard ce même jeudi. À noter que le numéro 1 mondial de la bière s'est engagé à acheter une partie des actions cédées par Altria à hauteur de 200 millions de dollars (environ 182 millions d'euros). « Nous restons disciplinés dans nos décisions d’allocation de capital et participer à cette offre est cohérent avec notre stratégie », a réagi Michel Doukeris, directeur général d’AB InBev. « Nous avons récemment achevé notre programme de rachat d’actions d’un montant de 1 milliard de dollars qui avait été annoncé en octobre 2023 et nous participerons à cette offre pour un rachat supplémentaire de nos actions à hauteur de 200 millions de dollars. » Le dirigeant souligne également qu’Altria reste « un actionnaire important » de la société. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre importante relation actionnariale avec eux. »
Cette vente intervient au terme d’une année particulièrement chahutée pour AB InBev, qui a dû faire face à partir du printemps 2023 à la polémique ‘Bud Light - Dylan Mulvaney’. L’ampleur du retour de flamme outre-Atlantique a été telle que la Bud Light en a perdu son statut de bière la plus vendue des USA, un titre qu’elle détenait pourtant depuis de nombreuses années. Si le géant belgo-brésilien a malgré tout su clôturer son exercice fiscal annuel par un niveau record de chiffre d’affaires, le bénéfice net du groupe est par contre tombé à 5,34 milliards de dollars, contre près de 6 milliards un an plus tôt, tandis qu’aux États-Unis, les recettes ont diminué de 9,5 % et l'EBITDA de 23,4%. Le cours de l’action du groupe a également souffert, avant de se reprendre progressivement à partir de novembre dernier pour évoluer ces jours-ci à des niveaux proches de ceux du début de 2023.
Par ailleurs, et depuis peu, les cafetiers et autres restaurateurs belges peuvent désormais passer leurs commandes auprès d’AB InBev via la nouvelle plateforme numérique développée par le brasseur et baptisée BEES, rapporte De Tijd cette semaine. Lancée progressivement sur les différents marchés sur lesquels AB InBev est actif à partir de 2019, la boutique en ligne voit déjà passer 67% des ventes réalisées à l’échelle mondiale (2023) par le groupe. Plus de 3,4 millions de clients, issus d’une vingtaine de pays, utilisent déjà BEES, de quoi en faire la boutique en ligne professionnelle la plus importante du monde selon l'entreprise.
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