- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Amazon a réfuté la rumeur selon laquelle le géant de l’e-commerce planifiait l’ouverture à terme de plus de 2.000 points de vente de proximité Amazon Go.
Amazon annonçait la semaine dernière l’ouverture au grand public de son premier magasin physique Amazon Go en 2017. Aujourd’hui testé par les employés de la société à Seattle, le concept s’articule autour d’un parcours sans scan, sans files et sans check-out. Dans ce point de vente de 167m2, le consommateur disposant d’un compte Amazon et connecté à l’application Amazon Go n’a qu’à scanner un QR code à l’entrée et à se servir. Un système inspiré des technologies utilisées pour les voitures autonomes (computer vision, capteurs intelligents et algorithmes) lui permet alors de remplir son sac et de, tout simplement, sortir du magasin. Les achats sont alors automatiquement ajoutés à son panier virtuel sans qu’il n’ai plus rien à faire.
L’emballement médiatique a alors fait son oeuvre. Dans un article précédant l’annonce de l’ouverture du point de vente de Seattle, The Wall Street Journal indique que l’ambition d’Amazon est d’ouvrir à terme 2.000 points de vente. Une information largement reprise la semaine dernière, mais aujourd’hui démentie par le géant de l’e-commerce : « c’est absolument incorrect » affirme Pia Arthur, porte-parole d’Amazon. « Nous n’avons pas planifié l’ouverture de 2.000 magasins. Pas même proche. Nous sommes en phase d’apprentissage » poursuit-elle. En réponse à ce démenti, The Wall Street Journal a quant à lui précisé « être confiant en ses sources et s’en tenir à sa déclaration ».
Pia Arthur en a profité pour démentir une autre rumeur: celle de l’ouverture d’un magasin de 2.800 à 3.700m2 sur le modèle de chaînes discount comme Aldi. « Nous n’avons pas l’intention de construire un tel magasin » indique la porte-parole.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon répond à des rumeurs liées au déploiement d’enseignes physiques. Après l’ouverture à Seattle de sa première librairie physique en novembre 2015, on évoquait l’ouverture de 400 magasins de ce type. Aujourd’hui, Amazon en a ouvert deux et prévoirait l’ouverture de librairies à San Diego, New York, Portland et Chicago.
Mais une autre rumeur affole déjà la toile. Selon The Guardian, Amazon aurait déposé la marque Amazon Go au Royaume-Uni. Si l’e-commerçant n’a pas (encore) réagi à cette information, on connait son intérêt envers le marché anglais, où il a déjà lancé une série de services préalablement testés sur le marché américain.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: