Amazon n’abandonne pas sa technologie sans caisse Just Walk Out. Un nouveau modèle d’IA devrait permettre d’améliorer la précision de la technologie et de l’appliquer à plus grande échelle. 

Avec l’aide de l’IA, Amazon redonne vie à sa technologie Just Walk Out. L’entreprise américaine présente un système qui, selon ses propres dires, permet de savoir avec une plus grande précision qui a pris quoi dans les rayons et offre une meilleure expérience d’achat. Ce retour de Just Walk Out est pour le moins inattendu. En avril, on apprenait que le géant de l’e-commerce supprimait progressivement sa technologie de ses plus grands supermarchés, Amazon Fresh et Whole Foods. Elle y était remplacée par des étiquettes RFID et des caddies intelligents. La presse américaine avait précédemment rapporté que la technologie était suivie par un millier d’informaticiens indiens, ce qui a complètement sapé l’attrait de cette technologie pour de nombreux utilisateurs. Amazon avait immédiatement contesté ces informations. Dans les plus grands magasins, les consommateurs préfèrent un autre système, a expliqué l’entreprise dans un blog, même si elle continue d’ouvrir des magasins avec d’autres partenaires qui utilisent la technologie. L’annonce coïncidait avec des informations selon lesquelles les résultats enregistrés par d’autres retailers dans les magasins sans caisse n’étaient guère plus prometteurs. Mais Amazon ne veut pas encore abandonner Just Walk Out et espère, grâce à l’AI, développer une application à la fois rentable et séduisante dans un plus grand nombre de situations d’achat. « Pour ce faire, nous avons décidé d’analyser simultanément les données provenant de caméras et de capteurs installés dans tout le magasin, plutôt que de déterminer quels articles les clients prennent et remettent en place dans un ordre linéaire », explique Amazon dans un communiqué. « Le nouveau système Just Walk Out reposant sur l’IA peut atteindre une plus grande précision en analysant toutes les données des capteurs simultanément et non séquentiellement. Il prend en compte de multiples sources de données – caméras, capteurs de poids et autres données – et donne la priorité à celles qui sont le plus à même de déterminer avec précision la variété et la quantité des articles sélectionnés. Just Walk Out est actuellement disponible dans plus de 170 points de vente dans des aéroports, des stades, des universités, des hôpitaux, etc. aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. En 2024, nous ouvrirons davantage de magasins Just Walk Out que les années précédentes et nous allons plus que doubler le nombre de magasins tiers équipés de cette technologie. »