Amazon signe un accord d’investissement à hauteur de 4 milliards de dollars dans la start-up d’intelligence artificielle Anthropic, et rivalise avec Microsoft et Google. 

D’abord prévu à 1,25 milliards de dollars, l’accord signé par Amazon ce lundi prévoit que son investissement pourrait être porté à 4 milliards de dollars. Une collaboration stratégique entre la multinationale et la start-up d’IA qui est en plein essor. L’accord prévoit aussi l’utilisation de la plateforme de cloud computing d’Amazon et ses puces IA par Anthropic pour créer ses modèles. 

Principal concurrent d’OpenAI, groupe à l’origine du fameux ChatGPT, la start-up Anthropic aurait été évaluée à près de 5 milliards de dollars en début d’année. Le chatbot Claude d’Anthropic rivalise aussi avec celui d’OpenAI, et fait déjà partie des produits d’IA disponibles via le service Bedrock d’AWS, qui permet aux clients d’Amazon de créer des applications d’IA génératives dans le nuage. Selon le directeur d’AWS, ce nouvel accord est une extension du partenariat entre les deux entreprises et permettrait à Anthropic d’avoir accès à une quantité significative de puces Trainium pour former les futures versions de ses modèles de fondation.

Même si l’alliance Amazon-Anthropic semble reléguer au second plan les 300 millions de dollars investis par Google dans la start-up l’année dernière, les deux partenaires n’ont pas signé un accord d’exclusivité. Du côté de la concurrence, Microsoft avait investi des milliards dans OpenAI et est ainsi devenu son fournisseur exclusif de cloud informatique.