Les bornes de recharge pour voitures électriques fleurissent un peu partout en Belgique, y compris sur les parkings des supermarchés. Soucieuses de ne pas manquer le train de l’e-mobilité, et même d’en devenir des acteurs-clés, les grandes enseignes développent toutes leur propre réseau, avec des ambitions plus ou moins grandes.

En quelques années, les bornes de recharge pour véhicules électriques se sont taillé une place dans le paysage belge de la mobilité. Bénéficiant généralement d’une position stratégiquement avantageuse, les parkings des supermarchés n’ont pas échappé à cette tendance et constituent souvent un emplacement de choix aux yeux des entreprises actives dans ce secteur. C’est donc tout naturellement que des partenariats en vue de développer de telles infrastructures ont été noués entre ces sociétés spécialisées et les grandes enseignes de distribution de notre pays. C’est notamment le cas de Delhaize et Electra, Lidl et ABB, Aldi et Pluon ou encore Carrefour et Shell Recharge. Le cas de Colruyt est légèrement différent dans la mesure où le déploiement des bornes de recharge sur les parkings de ses magasins est assuré par DATS 24, la filiale énergétique du groupe basé à Hal. Cette particularité explique sans doute pourquoi l’enseigne belge est à ce jour la plus avancée en la matière, et aussi la plus ambitieuse. “Actuellement, DATS 24 opère quelque 1.600 points de recharge, dont 1.000 sur les parkings des magasins du groupe Colruyt”, explique Maarten Van Houdenhove, responsable presse du fournisseur d’énergie. “Nous venons encore d’installer trois aires de recharge, chacune dotée de trois bornes rapides de 150 kW, ce qui équivaut à six points de recharge, et deux bornes régulières de 22 kW, soit quatre points de recharge. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le déploiement d’un réseau d’aires de recharge de ce type, qui permettent donc de recharger jusqu’à dix voitures en même temps. Sur les parkings des supermarchés de Colruyt Group, mais aussi sur d’autres sites commerciaux. Rien que cette année, nous prévoyons d’en installer 50 au total, et ce rythme de déploiement sera encore intensifié dans les années à venir. Notre objectif final est d’offrir un réseau de 10.000 points de recharge.”