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Amazon veut étendre son service 'Amazon Fresh Marketplace' aux États-Unis et en Europe. Le géant de l'e-commerce livrera des produits d'épicerie provenant d'autres chaînes de supermarchés à ses abonnés Prime à partir de l'année prochaine, a fait savoir un porte-parole, sans que ceci soit toutefois confirmé par un communiqué officiel.
« Notre objectif est de fournir aux clients d'Amazon la meilleure expérience possible en matière de livraison de produits d'épicerie, que ce soit chez Amazon Fresh, Whole Foods Market ou dans l'un de nos magasins partenaires comme Bartell's à Seattle, Morrison's à Londres ou Monoprix à Paris », a déclaré un porte-parole d’Amazon en milieu de semaine, précisant que le géant américain entendait ainsi « offrir davantage de choix, de valeur et de commodité aux membres d’Amazon Prime, tandis que nos partenaires bénéficieront d’une meilleure visibilité ». Une déclaration-choc qui, si elle se confirme de façon plus officielle, risque de créer pas mal d'émoi dans le monde du retail.
Tout au long de l’année bientôt écoulée, Amazon aurait testé au Royaume-Uni un nouveau service baptisé ‘Amazon Fresh Marketplace’. Celui-ci permettait à des abonnés Prime outre-Manche de se faire livrer le jour même, par des coursiers d’Amazon, des produits d'épicerie achetés auprès de deux enseignes de supermarchés, Morrison's et Co-op. C’est ce service que la tentaculaire plateforme d’e-commerce entend étendre à d’autres pays européens, ainsi qu'aux États-Unis, dans le courant de 2022.
Amazon viendrait ainsi concurrencer directement les sociétés de livraison ultra-rapide sur un marché en pleine expansion, notamment en France. En effet, alors que Carrefour lançait en octobre dernier son service ‘Sprint’ en collaboration avec Cajoo et Uber Eats, le groupe Casino annonçait lui, en novembre, son intention d’investir dans Gorillas et d’étendre ainsi leur collaboration.
Toutefois, il ne s’agirait pas là d’une première incursion dans le secteur de la livraison de courses pour Amazon. L'entreprise américaine propose déjà un tel service, sous le nom ‘Flex’, pour les produits de sa chaîne de supermarchés Whole Foods, acquise en 2017 pour 13,7 milliards de dollars. Un rachat qui avait alors marqué l'entrée en grande pompe du géant dans la distribution alimentaire.
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