Le fabricant de charcuterie Aoste se lance en terrain inconnu: la marque lance en effet une gamme de garnitures 100% végétarienne. Les ambitions sont grandes, puisque Aoste entend, d’ici quelques années, devenir l’acteur principal des alternatives végétariennes en Belgique.
Avec ‘Le Végétarien’, Aoste est la première marque de charcuterie en Belgique qui offre le choix aux consommateurs entre une garniture à base de viande ou végétarienne pour leurs tartines. Cinq produits composent actuellement la gamme: Nature, Fines herbes, Curry, Julienne de légumes et Méditerranée.
100% végétarien
Les nouvelles recettes végétariennes d’Aoste, à base de blancs d’œufs, sont une source de protéines et ont une teneur limitée en graisses saturées (en moyenne 1,5 %) apportées par l’huile de tournesol. Les produits de la gamme « Le Végétarien » ne contiennent pas d’exhausteurs de goût ni de colorants artificiels mais bien des colorants naturels à base de radis, de pomme et de myrtille. Ils sont également sans gluten, sans soja et sans lactose, et ont une faible teneur en sucre (0,7 %). Enfin, les nouvelles recettes portent également le Label V européen, qui garantit qu’elles sont 100 % végétariennes.
Une réponse à la demande
Selon une étude récente menée à la demande d’Aoste, près de 16 % des Belges cherchent une garniture végétarienne pour le pain, afin de pouvoir changer des garnitures classiques comme la charcuterie et le fromage. En d’autres mots, pas moins d’1 Belge sur 6 est donc à la recherche d’une alternative végétarienne pour garnir son pain. Pourtant, en matière d’alternatives végétariennes, un frein reste présent: le goût (41%). En se basant sur son expérience, Aoste entend donc franchir cette barrière du goût pour proposer une alternative qui plaira aux végétariens et aux flexitariens.
« La nouvelle gamme ‘Le Végétarien’ d’Aoste s’adresse à tous ceux qui, de temps à autre, veulent opter pour une alternative végétarienne sur leurs tartines, pour changer de la charcuterie à base de viande et du fromage. Nous voulons donner à ces Belges la possibilité de varier de garniture sur le pain. « Le Végétarien » a la saveur caractéristique de la marque Aoste, mais également un goût original grâce aux 5 variantes actuellement disponibles. La texture tendre et la forme caractéristique des produits « Le Végétarien » garantiront des tartines savoureuses et faciles à préparer », explique Thomas De Boes, Brand Manager d’Aoste.
Objectif: devenir le leader du marché
« Nous n’avons pas l’intention d’en rester là » précise encore Thomas De Boes. « Nous voulons, d’ici 2018, étendre notre assortiment de garnitures Aoste avec d’autres alternatives végétariennes à tartiner. Nous proposerons sans doute également des alternatives véganes. Notre ambition chez Aoste est de devenir d’ici 2025 l’acteur principal des alternatives végétariennes en Belgique ».