Jumbo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jumbo
La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo ne parvient pas à s’entendre sur les prix d’achat des bonbons Haribo et des sodas de Coca-Cola, rapporte De Tijd ce mardi.
Les négociations de prix entre les fournisseurs et les supermarchés sont décidément très difficiles. Après les conflits opposant Colruyt à Unilever (Zwan, Knorr…) et Mars (Whiskas, Bounty, Snickers…) en décembre dernier et Carrefour à PepsiCo (Lays, 7up, Duyvis, Doritos…) début janvier, c’est désormais au tour de Jumbo d’entrer en confrontation avec le fabricant allemand de bonbons Haribo et le producteur américain de sodas Coca-Cola. Sans accord sur les nouveaux prix, ces produits ne sont donc plus disponibles qu’en quantités variables et limitées dans les rayons des magasins de la chaîne néerlandaise, qui compte 33 points de vente dans notre pays. « En fonction des stocks disponibles, un produit peut être disponible ou non. Cela peut varier d'un magasin à l'autre », a fait savoir un porte-parole de Jumbo auprès de la chaîne RTL. Après la longue période de forte inflation et en cette saison de négociations des prix, les tensions entre retailers et fournisseurs sont plus palpables que jamais. D’un côté, les supermarchés ne veulent pas voir les prix encore augmenter et estiment que certains fabricants exagèrent leurs tarifs alors que les prix de nombreuses matières premières ont désormais baissé. Et de l’autre, les producteurs avancent que leurs coûts, notamment salariaux, sont toujours en hausse et qu’ils ne les ont pas encore entièrement répercutés.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: