Ardo est devenu l’actionnaire principal de la société VLM Foods, fournisseur très renommé d’aliments transformés en Amérique du Nord. L’accord comprend également une participation de contrôle dans la société Compañia Frutera La Paz S.A., le plus important producteur d’ananas surgelés du Costa Rica. Il s’agit là de sa première acquisition hors Europe.
La société belge Ardo, leader européen de produits surgelés, est devenu l’actionnaire principal de la société VLM Foods, fournisseur très renommé d’aliments transformés en Amérique du Nord, dont le siège social se trouve à Montréal, et présentant un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros (143 millions de US dollars). Outre VLM Foods, l’accord comprend également une participation de contrôle dans la société Compañia Frutera La Paz S.A., le plus important producteur d’ananas surgelés du Costa Rica, responsable d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et exportant ses produits dans 10 pays. « Le grand avantage de cette acquisition est que nous disposons d’un contrôle total sur la production d’ananas et de fruits exotiques comme la mangue ou les fruits de la passion » nous indique Heidi Goovaerts, porte-parole.
Cette participation permet à Ardo d’élargir sa gamme de fruits surgelés, mais aussi d’accélérer sa croissance via l’exportation hors Europe. « La stratégie derrière cette acquisition est de nous étendre en dehors de l’Europe », nous indique Heidi Goovaerts. « Le marché nord-américain représente un grand potentiel pour nous, car c’est un marché qui importe énormément et se concentre fortement sur des produits à valeur ajoutée, comme les fruits et légumes bio. C’est aussi un très grand marché sans cesse en développement ».
Partenaire local
Pour conquérir l’Amérique et le Canada, Ardo avait besoin d’un partenaire encré localement. Il l’a trouvé en VLM Foods. « Nous avons d’ores et déjà collaboré avec VLM Foods dans le passé et avons toujours eu de bons rapports. Cela a évolué jusqu’à l’acquisition aujourd’hui d’une participation majoritaire dans la société » souligne Heidi Goovaerts. « La poursuite de notre croissance en Amérique ne pouvait se faire qu’avec un pied sur le sol américain. VLM possède un solide réseau de vente et une très bonne organisation commerciale: l’équipe couvre l’ensemble de l’Amérique du Nord ».
La société VLM Foods est notamment reconnue pour son expertise en matière de règles de conformité et de sécurité alimentaire en Amérique du Nord, une expertise cruciale en matière d’exportation. En tant que protagoniste des règlements de conformité d’importation en Amérique du Nord, VLM Foods est d’ailleurs l’une des 7 sociétés à avoir été sélectionnées pour apporter son aide au « U.S. Customs and Border Protection’s Trusted Trader Program » (programme destiné à approuver les négociants auprès des services de douanes américains, regroupant notamment Apple et Amazon).
« Une bonne combinaison »
« En tant que leader européen des légumes, des herbes et des fruits fraîchement surgelés, Ardo propose une large gamme de produits, une connaissance approfondie de l’agriculture, des compétences techniques de fabrication ainsi qu’un modèle économique dynamique. Cette combinaison est la clé pour construire une plate-forme idéale capable de fournir des produits d’excellente qualité, durables et à valeur ajoutée sur le marché nord-américain » déclare Jan Haspeslagh, Directeur Général d’Ardo.