Une nouvelle pharmacie en ligne, PharmaXpert, vient d’être lancée dans notre pays. Derrière ce projet, on retrouve notamment A.S. Watson (propriétaire entre autres de Kruidvat). L’objectif? "Répondre à la demande croissante de médicaments sans prescription et de produits de parapharmacie à prix abordable". Elle vient ainsi directement concurrencer PharmaClic (Medi-Market).
Cela fait plus de 40 ans qu’aux Pays-Bas, A.S. Watson commercialise des médicaments sans ordonnance dans sa chaîne de drogueries Kruidvat. Mais en Belgique, la législation interdit la vente de ce type de produis en droguerie. C’est pourquoi le consommateur belge n’a jamais encore pu acheter des médicaments sans prescription au sein du réseau Kruidvat, contrairement à ses voisins. C’est la raison pour laquelle A.S.Watson lance aujourd’hui PharmaXpert.be.
"Prix abordables"
En tant que pharmacie, ce webshop respecte la réglementation et a ainsi l'intention de répondre à la demande des consommateurs belges souhaitant trouver des médicaments sans prescription à prix abordable. « La santé est un sujet qui intéresse de plus en plus de consommateurs. Dans nos magasins Kruidvat, la santé occupe également une place centrale. Nous poursuivrons donc sur cette voie en ligne », explique Gerard van Breen, PDG d’A.S. Watson Benelux. « Grâce à cette initiative, nous voulons rendre les médicaments sans prescription et les produits de parapharmacie plus abordables pour tous. Le lancement de PharmaXpert.be marque une étape importante de ce projet. » Le site proposera également une gamme de la marque Kruidvat.
Un solide concurrent en la personne de PharmaClic
A noter, qu’en matière de prix abordables, PharmaXpert devrait trouver un sérieux concurrent en la personne de PharmaClic, appartenant à Medi-Market et dont la philosophie veut d’offrir des médicaments sans ordonnance 20 à 25% moins chers qu’en pharmacie. Pour rappel, on y trouve par exemple la boîte de Dafalgan Forte 1 gramme de 10 comprimés vendue à 2,79 euros, contre une moyenne de 3,24 euros en pharmacie, ou encore la boîte de Nurofen 200mg de 48 comprimés à 6,59 euros, contre une moyenne de 8,67 euros en pharmacie, etc.
Contrôle
« Les médicaments sans prescription ont été enregistrés en Belgique et sont fournis de manière responsable par un pharmacien belge agréé » précise la société. Pour plus de transparence et en vue d’accompagner le consommateur, PharmaXpert prévoit un contrôle supplémentaire. Les clients devront, par exemple, répondre à plusieurs questions (type de médication, durée d’utilisation, sexe, âge, etc.). Suite à l’achat, les commandes seront traitées par des pharmaciens agréés.