Avec l'AIRLab, Ahold Delhaize s'investit dans la recherche en intelligence artificielle
L’Innovation Center for Artificial Intelligence (ICAI) s’installe dès aujourd’hui dans le parc scientifique d’Amsterdam. Le premier laboratoire de l’ICAI, l’AIRLab, est issu d’un partenariat avec Ahold Delhaize et s’articule autour de l’intelligence artificielle au service du retail.
A travers différents partenariats avec le monde industriel ou des affaires, le gouvernement ou des instituts de connaissances, l’ICAI d’Amsterdam entend mettre l’intelligence artificielle au profit de tous. Le projet AIRLab (Artificial Intelligence for Retail Lab), par exemple, a pour objectif de développer des technologies au service du secteur du retail.
Les tests auront lieu chez Albert Heijn et sur Bol.com
« Dans le laboratoire industriel de l’ICAI et Ahold Delhaize, the AIRLab, sept scientifiques mèneront des recherches sur des algorithmes socialement responsables pouvant être utilisés pour générer des recommandations aux consommateurs, mais aussi sur une technologie transparente d’intelligence artificielle destinée à la gestion des flux de marchandises. Les recherches seront menées chez Albert Heijn et sur Bol.com, toutes deux des marques de Ahold Delhaize » souligne le groupe de distribution, avant d’ajouter que l’accent sera également mis sur le développement de nouveaux talents.
Et Delhaize?
Si Delhaize n’est, dans un premier temps, pas impliqué dans le processus de recherche, les apprentissages qui y seront faits devraient pouvoir également y être appliqués dans le futur. Frans Muller, deputy CEO Ahold Delhaize : « Ahold Delhaize, Albert Heijn et bol.com se réjouissent de travailler avec l'ICAI. L'intelligence artificielle offre d'innombrables possibilités pour le retail, le consommateur et la société dans son ensemble. Avec ce partenariat, nous voulons développer davantage nos initiatives en cours et apprendre comment l'intelligence artificielle peut être utilisée pour mieux servir les intérêts de nos clients. Par exemple, nous examinerons comment optimiser davantage la chaîne d'approvisionnement d'Albert Heijn en améliorant, notamment, la disponibilité des marchandises en tenant compte des conditions météorologiques locales. Nous étudierons également les moyens de rendre l'assortiment de bol.com encore plus accessible aux clients. Ces connaissances peuvent être appliquées à nos marques aux États-Unis et en Europe ».
La nécessité d'investir dans l'IA
L'intelligence artificielle promet d'apporter des changements majeurs dans la société. Les investissements en recherches à l’échelle mondiale sont par ailleurs le témoin de l’intérêt porter à celle-ci. Maarten de Rijke, Director ICAI : « Les Pays-Bas doivent continuer à oeuvrer pour l'innovation à travers l’intelligence artificielle, notamment en attirant, en gérant et en retenant les meilleurs talents, et en reliant ces talents au secteur des affaires. C'est la mission de l'ICAI ».