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La famille Colruyt produira, avec la société alimentaire irlandaise Kerry, des substituts de viande d’origine végétale. De cette manière, l'entreprise souhaite placer la qualité de ses substituts de viande à un niveau supérieur et ainsi répondre à une demande croissante. Une information du journal Independant Irish.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter un régime flexitarien, végétarien ou vegan. Une tendance, non seulement belge, mais aussi mondiale. En conséquence, la demande envers des produits de substitution à la viande augmente exponentiellement. Retailers et marques en sont conscients et multiplient depuis quelques temps déjà les innovations et initiatives: gammes veggies, substituts de viande ou de poisson, produits sans lactose, rachat de marques spécialisées,… Pensez ici à la gamme Veggie de Carrefour, à la campagne Flexi Vlaanderen d’Albert Heijn ou encore à l’élargissement des gammes Vegan ou Veggie chez Lidl ou Delhaize…
Fort de ces constats, Colruyt rachetait, l’an dernier via son fonds d’investissement Korys, l’ensemble des actions de la société néerlandaise Ojah, qui produit des alternatives structurées à la viande à base de soja. Celle-ci produit notamment les marques Beeter aux Pays-Bas, Plenti dans d’autres pays et Greenway chez nous. Selon The Independant Irish, Korys cédait, le mois dernier, une petite majorité de ces actions au groupe alimentaire irlandais Kerry. L’objectif est de produire, ensemble, des substituts de viande d’origine végétale de qualité supérieure et augmenter les ventes. Le journal irlandais estime à moins de 20 millions la transaction.
« Ojah est déjà très fort en matière de structure des substituts de viande qu’il produit. Vous remarquez à peine la différence entre la vraie viande de poulet et sa version végétale. Mais en termes de goût, nous pouvons aller plus loin encore. Ce sera le cas grâce à l’expertise technologique de Kerry », déclare Dries Crevits, COO Korys, à nos confrères de De Tijd.
L’intérêt de la famille Colruyt envers le marché veggie ne doit rien au hasard. Le marché des substituts de viande, qui ne représentait encore l’an dernier que 1% du marché de la viande, est en plein essor. « Il y a de cela quelques années, on observait des croissances de 4 à 5% par an. Ce rythme s’est accéléré au cours des dernières années, avec une croissance de 7 à8% par an. La croissance est encore plus forte dans certains pays européens. En Allemagne et en Espagne, le marché croît de 20% par an » explique Dries Crevits à De Tijd. Selon les chiffres d’Euromonitor, les Européens ont dépensé environ 700 millions d’euros en viande végétarienne l’an dernier.
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