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Les prix continuent d'augmenter mais les habitudes changent. “Les ménages dépensent moins en supermarchés en raison d’un changement d’habitude, pas d’une baisse des prix”, selon Testachats.
Pour le mois d’octobre, Testachats constate que l’inflation s’élève à 11,5 %. Toutefois, les ménages semblent dépenser moins par mois que l’année dernière. Au vu de la hausse des prix, les ménages d’aujourd’hui ont modifié leurs habitudes d’achat et préfèrent se tourner vers des magasins ou marques moins chères. “En octobre 2022, une famille moyenne de 2 personnes dépensait environ 477 euros par mois au supermarché. En raison des fortes hausses de prix, les ménages se sont tournés vers des marques distributeurs, moins chères, ce qui fait qu’ils dépensent désormais moins que l’année dernière, soit 400 euros par mois” explique Julie Frère, porte-parole de Testachats, “Si les ménages n’avaient pas changé leurs habitudes, ils dépenseraient 532 euros par mois, soit 55 euros de plus que l’année dernière”.
L’analyse mensuelle de Testachats révèle que le panier de supermarché de ce mois d’octobre, qui compte plus de 3 000 produits dans sept chaînes de supermarchés, affichait un taux d'inflation de 11,5 %. En septembre, celui-ci atteignait encore 13,5 %. “L'inflation baisse, ce qui signifie que les prix des produits augmentent moins vite. Ils n’en restent pas moins plus élevés que l’année dernière”, peut-on lire sur le communiqué de Testachats. Encore une fois, les légumes constituent la catégorie qui subit le plus l’effet de l’inflation. Le prix des carottes et des oignons a augmenté de 45 % et de 41 % en un an. La purée de tomates enregistre + 38 % tandis que les tomates elles-mêmes n’enregistrent qu’une augmentation de 2 % par rapport à l’année dernière. Concernant les produits surgelés, ils sont 18 % plus chers avec un pic pour les frites surgelés qui sont 37 % plus chères. D’autres produits ont également augmenté, notamment la moutarde (+ 28 %), le maïs en conserve (+ 24 %) et la mozzarella (+ 24 %) qui figurent également dans le top 10.
Bonne nouvelle, Testachats a quand même pu observer certaines baisses de prix : le vinaigre balsamique est 13 % moins cher, le prix du film alimentaire a baissé de 6 % et celui de la laitue iceberg de 4 % par rapport à l’année dernière. Pour Testachats, c’est bon signe, mais “si l’on regarde les prix internationaux des matières premières, beaucoup d’autres produits auraient dû suivre cette tendance”. En effet, même si au niveau du marché international, l’huile végétale est 52 % moins chère qu’en mars 2022, les huiles de friture restent plus chères dans les supermarchés aujourd’hui comparativement à cette période.
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