- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Bart Smit fera aveu de faillite ce lundi 28 septembre. Cette décision a été prise par le conseil d'administration de la chaîne de jouets lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, tenu ce 25 septembre.
Il n'est pas forcément surprenant que la chaîne de magasins de jouets Bart Smit dépose son bilan. La chaîne de jouets, qui était entre les mains de la Blokker Holding jusqu'au début de l'année dernière. Blokker Holding a dû faire face à une énorme pression concurrentielle due, entre autres, à l'émergence d'Action, à la confirmation du retour de Hema et à la situation du marché du jouet. La chaîne a donc décidé en 2017 de vendre ses autres filiales, dont Bart Smit, et de se concentrer uniquement sur ses points de vente Blokker. L'année dernière, Blokker a trouvé un acheteur pour sa chaîne de jouets sous la forme de Maxi Toys. Néanmoins, Bart Smit a dû faire face à une baisse du chiffre d'affaires suite à l'intervention d'urgence en 2019 en raison de la diminution des achats de stocks.
À cela s'ajoute la fermeture obligatoire des magasins en raison de la crise sanitaire, qui n'a fait qu'aggraver la situation et a obligé l'entreprise à demander une réorganisation judiciaire le 5 mai dernier, suite à des négociations infructueuses avec les banques pour obtenir un soutien financier. À la mi-mai, le tribunal de l'entreprise du Hainaut, division de Mons, a entamé la procédure de réorganisation judiciaire. Le tribunal a désigné un mandataire de justice pour rechercher des acheteurs potentiels afin de sauver l'entreprise. A la date du 24 septembre, aucune offre d'achat concrète n'a été reçue. "C'est pourquoi le conseil d'administration est obligé de déposer le bilan lundi", annonce la société. Bart Smit emploie 108 personnes en Belgique et possède un total de 26 magasins, dont 24 en Flandre et 2 en Wallonie.
La faillite de Bart Smit n'a aucune influence sur la chaîne de jouets Maxi Toys. Maxi Toys et Logitoys ont en effet été tous les deux repris en août dernier par le géant français du secteur, King Jouet. 117 magasins en France et en Belgique ont ainsi été sauvés.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: