Effectuer un paiement rien qu'en passant votre smartphone devant le terminal ne sera bientôt plus de la science-fiction en Belgique. Dès le mois d'avril, les clients de Belfius Bank pourront payer en magasins avec leur téléphone mobile et sans contact, une initiative en collaboration avec Visa et Bancontact.
Bancontact s'est imposé comme le leader du marché belge des paiements mobiles. Le cap des cinq millions de transactions Bancontact mobiles a récemment été dépassé, moins de trois ans après le lancement de l'application Bancontact. « Et aujourd'hui, le paiement sans contact de Belfius Mobile constitue une nouvelle avancée dans le paiement mobile », déclare Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact. « Ces derniers mois, Bancontact a travaillé en étroite collaboration avec Belfius pour conduire à bien cette (r)évolution dans le domaine du paiement. »
À partir d'avril, les clients de Belfius n'auront en effet plus besoin de carte de banque: il leur suffira d'approcher leur smartphone du terminal de paiement pour payer leurs achats. Ils ne devront introduire le code PIN sur leur smartphone que pour des montants supérieurs à 20 euros. Le client ne devra à aucun moment présenter sa carte de paiement. Et ce, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui, d'ici la fin 2017, sera disponible sur tous les terminaux du pays
Bancontact suivra le pas
Bancontact voit de l'avenir dans cette forme de paiement et va également rendre sa propre application mobile sans contact. Comme pour Belfius, cette fonctionnalité sera compatible avec les smartphones tournant sous Android. « Le lancement est prévu après l'été », précise la CEO, Kim Van Esbroeck. D'ici là, les clients de Belfius bénéficieront donc de la primeur du paiement mobile sans contact en Belgique, une première qui ne pouvait évidemment qu'intégrer aussi la fonctionnalité Bancontact.
La collaboration mobile entre Bancontact et Belfius n'en est pas à son coup d'essai. Ainsi, en septembre 2014, Belfius a été la première banque belge à offrir la fonctionnalité de paiement mobile de Bancontact dans sa propre application. Aujourd'hui, en 2017, l'application Bancontact est soutenue par 20 banques et est disponible pour 99% de tous les détenteurs de cartes Bancontact en Belgique.
Visa
À l’occasion du lancement de son nouveau Centre d’Innovation londonien, Visa a annoncé que 12 pays européens vont adopter, d’ici la fin de l’année 2017, le Visa Token Service, dont la Belgique. Cette nouvelle technologie rend les paiements mobiles et en ligne plus sécurisés et plus pratiques grâce à la substitution des informations du compte client par un identifiant numérique. La technologie Visa soutient déjà des programmes de paiement mobile dans 27 pays du monde, dont la France, l’Irlande, la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni, grâce à plus de 1 300 partenariats avec des institutions financières. Visa travaille avec ses clients et partenaires pour étendre l’utilisation de cette technologie à davantage de pays et aux paiements en ligne. C'est grâce à la technologie Visa de paiements mobiles sans contact que Belfius permettra prochainement à ses clients titulaires d'une carte Visa de régler leurs achats via leur smartphone.
Initialement lancé par Visa en 2014, le Visa Token Service est la technologie qui sous-tend divers services populaires de paiement mobile, notamment Apple Pay et Android Pay. Il offre aux consommateurs un moyen sécurisé de recharger et d’accéder à leur compte sur un appareil mobile. Au cœur de la vision IoT (Internet of things – Internet des objets) de Visa, cette technologie permet d’effectuer des transactions facilement et en toute sécurité à partir de n’importe quel appareil connecté, comme un smartphone, une tablette, un objet connecté, voire une voiture ou un appareil électronique connectés.